Ce 29 avril, en fin d’après-midi, les notes de musique baroque ont résonné place Louise de Marillac, à Caen. L’Ensemble Correspondances s’est installé au cœur du quartier de la Grâce de Dieu pour un concert en plein air, devant une foule joyeuse d’enfants, d’habitants et d’élus, dont le préfet et le maire de Caen.
Un partenariat d'éducation artistique et culturel au cœur de la ville de Caen
Ce rendez-vous musical n’est pas un événement isolé, mais le point d’orgue d’un projet ambitieux mené dans le quartier depuis septembre. Articulé avec la Cité éducative pour les actions en temps scolaire, le dispositif des Partenariats culturels — initiés et soutenus par la DRAC Normandie et co-financés par le Contrat de ville et la Ville de Caen — vise à tisser des liens durables entre lieux culturels et habitants des quartiers en politique de la ville.
En savoir plus : les partenariats dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle
Le principe ? Faire circuler la culture dans les deux sens : ouvrir les portes des équipements culturels aux habitants, avec des spectacles et rencontres sur mesure, et amener les artistes au plus près des habitants, dans les associations, les structures sociales ou d’animation, en plein cœur du quartier. L’occasion de décloisonner les pratiques et d’inventer de nouveaux espaces de rencontre.
Depuis 2020, quatre quartiers de l’agglomération de Caen ont expérimenté ces jumelages : le Chemin Vert avec Le Cargö (SMAC), Les Belles Portes avec la Comédie de Caen (CDN), la Guérinière avec Le Sablier (CNMa), et le quartier du Val avec le BBC (SMAC). Plus de 30 structures associatives et sociales ont été mobilisées par les 4 lieux pour embarquer les habitants dans cette dynamique culturelle et collective.
Depuis janvier, c’est l’Ensemble Correspondances — référence de la musique baroque du Grand Siècle avec la complicité active du Théâtre de Caen qui les accueille en résidence depuis 2017— qui a accepté de s’engager avec le quartier de la Grâce de Dieu. Une aventure artistique de trois ans, rythmée par des ateliers, des concerts et des créations collectives.
Echos aux festivités du Millénaire de la ville de Caen
En 2025, l’opération prend une ampleur particulière avec les festivités du Millénaire de Caen. Le projet « En route vers le Millénaire en musique avec l’Ensemble Correspondances ! » mobilise élèves, habitants, commerçants et associations autour de la création d’accessoires, de théâtre de rue et de chant.
Objectif ? Former une délégation du quartier pour participer à la grande Parade opératique du 9 mai - point d'orgue du Millénaire de la ville - place Saint-Sauveur, et au bal baroque qui clôturera cette journée exceptionnelle.
Le concert proposé le 29 avril 2025 rassemblait 10 musiciens de l’ensemble Correspondances sur les marches de l'église et de nombreux spectateurs du quartier.
Le moment fort ? L’arrivée de l’ensemble des complices du spectacle appelés les « barons » : 158 enfants des écoles Restout, Le Châtelier et Vieira da Silva, accompagnés de 30 adultes, qui ont déambulé dans la foule en brandissant fièrement les sceptres confectionnés avec le Ballon Vert, chef d’orchestre de la Parade Opératique du 9 mai.
Une expérience unique et joyeuse. C’est tout l’enjeu du partenariat culturel : rapprocher les habitants des lieux culturels, faire vivre la culture dans les quartiers et construire ensemble des temps communs, festifs et ouverts à tous.
Partager la page