Archives
Dans le cadre de ses missions, la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) met à disposition du public les informations relatives aux édifices protégés en région Ile-de-France. Des architectes, chercheurs, étudiants, propriétaires de monuments ou particuliers peuvent s’adresser à notre service pour recueillir des renseignements ou se documenter. Pour ce faire, le Centre de documentation de la CRMH gère des archives et un fonds d’ouvrages consultables dans ses locaux, sur rendez-vous.
Mis à jour le
Nos missions
Le service des monuments historiques gère un important fonds d'archives en relation avec ses différentes missions : protection du patrimoine monumental et mobilier de la région ; études de secteurs sauvegardés ; contrôle scientifique et technique des travaux exécutés sur le patrimoine protégé (meuble ou immeuble).
Ces archives, classées par département, commune et monument, se composent de documents de nature variée : courriers et documents administratifs, documents techniques, financiers, graphiques et photographiques, documentation historique et de recherche.
Liste et descriptif des fonds
Le fonds de la conservation régionale des monuments historiques se compose d'archives, de dossiers documentaires et d'ouvrages relatifs aux édifices situés en région Ile-de-France.
Archives de la protection au titre des monuments historiques : dossiers d’instruction des demandes de protection comportant des pièces administratives (arrêté de protection, procès-verbal de commission, avis donnés sur le dossier…) et des documents à teneur scientifique (historique de l’édifice, description architecturale, rapport justifiant la mesure de protection, documentation iconographique...). Ce fonds est composé d’environ 7000 dossiers dont 4000 correspondent aux édifices bénéficiant d’une protection au titre des monuments historiques en Ile-de-France.
Archives des travaux : les dossiers relatifs aux autorisations, diagnostics, restaurations et subventions menés sur les immeubles et objets mobiliers protégés sont consultables à la CRMH avant leur versement légal aux Archives de Paris et à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Ce fonds comprend environ 10 000 dossiers (autorisations de travaux, permis de construire, études, projets, programmes, exécution des marchés publics, dossiers documentaires des ouvrages exécutés…).
Études historiques : synthèses documentaires sur l’historique des monuments protégés.
Bibliothèque patrimoniale spécialisée : elle se compose d’environ 3000 ouvrages classés par commune, périodes historiques, typologies architecturales, noms d’artistes…
Système d’information géographique : la CRMH gère et donne libre disposition à la localisation des édifices protégés, la protection de leurs abords, aux sites patrimoniaux remarquables (SPR, anciennes AVAP et ZPPAUP), aux biens et zones-tampons des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO, aux labels Architecture contemporaine remarquable (ACR) et Jardins remarquables.
Voir l'Atlas des patrimoines et de la culture
A l’exception des informations cartographiques disponibles en ligne, l’ensemble de cette documentation est accessible et consultable sur place et sur rendez-vous.
Autres lieux ressources sur les immeubles et les objets protégés
Concernant les immeubles, d’autres lieux ressources proposent des fonds documentaires complémentaires de ceux conservés à la CRMH.
Les archives relatives aux objets mobiliers sont consultables auprès de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ou auprès des Conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA) référents pour les différents départements d’Ile-de-France.
L’accès aux fonds est possible uniquement sur rendez-vous pris préalablement auprès du responsable de la documentation à l’adresse électronique suivante : jean-charles.leyris@culture.gouv.fr
Lors de votre visite, il vous sera demandé de vous présenter à l’accueil général de la DRAC et de remplir une fiche d’inscription lors de votre arrivée au Centre de documentation. Cette inscription est valable pour l’année civile en cours.
Les dossiers d’archives que vous aurez demandés par courriel vous seront proposés à la consultation. Ils sont généralement librement communicables dans leur intégralité, à l’exception de certaines pièces dont la non-communicabilité vous sera précisée.
Toutes les consultations s’effectuent sur place, aucun prêt de document ou d’ouvrage n’est possible.
Le lecteur est autorisé à reproduire les documents avec son propre matériel (smartphone, appareil photographique…), à l’exception des pièces anciennes ou particulièrement fragiles.
L’accès aux fonds est possible uniquement sur rendez-vous pris préalablement auprès du responsable de la documentation à l’adresse électronique suivante : jean-charles.leyris@culture.gouv.fr
Lors de votre visite, il vous sera demandé de vous présenter à l’accueil général de la DRAC et de remplir une fiche d’inscription lors de votre arrivée au Centre de documentation. Cette inscription est valable pour l’année civile en cours.
Les dossiers d’archives que vous aurez demandés par courriel vous seront proposés à la consultation. Ils sont généralement librement communicables dans leur intégralité, à l’exception de certaines pièces dont la non-communicabilité vous sera précisée.
Toutes les consultations s’effectuent sur place, aucun prêt de document ou d’ouvrage n’est possible.
Le lecteur est autorisé à reproduire les documents avec son propre matériel (smartphone, appareil photographique…), à l’exception des pièces anciennes ou particulièrement fragiles.
DRAC Île-de-France / Conservation régionale des monuments historiques
47, rue Le Peletier 75009 Paris, tel : 01 56 06 50 61
Métro : Le Peletier (ligne 7), Notre-Dame de Lorette (ligne 12) ou Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9)
Bus 26, 32, 40, 43, 45, 74, 85
Par mail : jean-charles.leyris@culture.gouv.fr
Archivistique
Aide en direction des services d’archives des collectivités territoriales : projets de valorisation, préservation et promotion des archives
Les conseillers et les conseillères livre et lecture de la DRAC sont en outre correspondants et correspondantes du Service interministériel des archives de France (SIAF). Ils sont les interlocuteurs des directeurs de services d’archives dans les départements, les communes et les intercommunalités d’une part et du SIAF (service interministériel des Archives de France) d’autre part, en vue de coordonner les projets du SIAF en région, auprès des différents services d’archives mais aussi : de contribuer à l’animation du réseau régional des directeurs d’archives, d’informer le SIAF des projets d’investissement dans les territoires, de suivre, par délégation, les demandes de crédits d’investissement et leur versement aux collectivités et d’informer des dispositifs de soutien disponibles et d’instruire les dossiers de demande de subvention de fonctionnement. Les conseiller(e)s livre et lecture de la DRAC n’exercent en revanche pas de contrôle scientifique et technique sur les services d’archives, ces missions relevant des directeurs d’archives départementales.
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