Des chefs-d’œuvre sauvegardés après l’incendie du 15 avril 2019 aux pièces contemporaines imaginées pour remeubler la cathédrale, cette exposition soulignera le travail mené depuis cinq ans pour restaurer et repenser le décor intérieur de la cathédrale. Parmi les œuvres majeures, treize grands Mays, dus aux meilleurs peintres du 17e siècle (Charles Le Brun, Laurent de La Hyre, Charles Poerson, etc.), restaurés et étudiés par la DRAC Île-de-France, seront montrés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie : une occasion unique de découvrir ces œuvres et les compétences et savoir-faire d’excellence mobilisés par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) pour leur redonner leur éclat avant leur réinstallation dans la cathédrale. Ce patrimoine d’exception dialoguera avec le tapis de chœur monumental offert par Charles X, restauré par le Mobilier national, et avec la présentation du nouveau mobilier liturgique et des assises, issus d’un concours lancé par le diocèse de Paris en 2023.
Les Mays de Notre-Dame de Paris
Au début du 17e siècle, après la fin des guerres de Religion et dans le cadre d’un renouveau d’expression de la foi catholique, la décoration intérieure de la cathédrale Notre-Dame de Paris fut repensée et enrichie. De nombreuses œuvres peintes furent alors accrochées dans la cathédrale. Certaines furent présentées dans les chapelles ; d’autres formèrent une collection particulière, dite des Mays de Notre-Dame : ces tableaux, offerts chaque année au mois de mai, entre 1630 et 1707, par la corporation des orfèvres de Paris, furent progressivement accrochés dans la nef. Chaque œuvre offerte était accompagnée d’une explication et d’un poème. Soixante-seize Mays de grand format rejoignirent ainsi la cathédrale tout au long du 17e siècle, formant une collection unique, témoin de la qualité artistique de la peinture religieuse en France à cette époque.
La Révolution bouleversa le décor de l’édifice et les œuvres furent dispersées : certaines d’entre elles furent accueillies dans des musées, à Paris ou en région, d’autres furent affectées à d’autres églises en France. Au 19e puis au 20e siècle, divers mouvements permirent de replacer dans la cathédrale plusieurs des toiles qui s’y trouvaient au 17e siècle.
Sur les 76 Mays offerts, 13 étaient présentés dans la cathédrale en 2019. L’incendie n’entraîna pas de dommages sur ces œuvres ; toutes furent cependant évacuées et la décision fut prise de les restaurer globalement. Cette opération a été pilotée par la DRAC Île-de-France, avec le soutien du C2RMF.
Le tapis de chœur de Notre-Dame de Paris
Restauré depuis juillet 2022 au sein de l’atelier de restauration de tapis du Mobilier national, le tapis de chœur de près de 200 m2 commandé par Charles X et offert par Louis-Philippe à la cathédrale sera également présenté au public avant de rejoindre la cathédrale à sa réouverture.
Un chantier de restauration inédit
Cette exposition est une occasion unique de montrer la richesse des décors de la cathédrale, en la replaçant dans son contexte de création et en mettant l’accent sur la collection des Mays. C’est également l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire, techniques et scientifiques, des équipes de restaurateurs qui ont contribué à la restauration des pièces exposées, révélant ainsi ces ensembles sous un jour nouveau.
Au cœur de l’exposition, le travail et les gestes de ces restaurateurs et artisans d’art seront mis en avant grâce à des dispositifs numériques donnant des clefs de compréhension sur ce chantier de restauration mis en œuvre depuis 2019.
Créer pour Notre-Dame
Aux côtés de ces œuvres majeures du 17e et du 19e siècle, l’exposition présentera les créations contemporaines imaginées par l’artiste Guillaume Bardet (baptistère, autel, cathèdre, ambon et tabernacle) qui intègreront le Grand décor de la cathédrale à sa réouverture. Le prototype de la nouvelle chaise destinée aux fidèles, dessinée par Ionna Vautrin, sera également exposé.
Commissaires
Caroline Piel, inspectrice des patrimoines, collège Monuments historiques (h)
Emmanuel Pénicaut, directeur des collections du Mobilier national
en collaboration avec
Marie-Hélène Didier, conservatrice des Monuments historiques, DRAC Île-de-France
Oriane Lavit, conservatrice du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Scénographie et coordination générale
Clément Hado, régisseur des expositions du Mobilier national
Informations pratiques
Adresse
Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro : Gobelins (ligne 7)
Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Dernière entrée à 17h15
Fermé le 1er mai 2024.
Tarifs
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 7 euros (étudiant et groupes à partir de 20 personnes)
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, pour les 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne, les demandeurs d'emploi.
Possibilité de commander une visite guidée auprès de notre partenaire Cultival : mobiliernational@cultival.fr (tarif à demander suivant taille du groupe)
Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place.
Mécènes
Banque Populaire
Fondation Notre-Dame
Bovis
Partenaires média
Geste/s
France TV
The New-York Times
Le Figaro
Connaissance des arts
Radio classique
Partager la page