Un prix pour retrouver le goût de lire
Lancé en 2013, le "Prix des collégiens de la Somme" fait parti d’un dispositif plus large d’éducation artistique et culturelle proposé par la région Hauts-de-France auprès du premier et du deuxième cycle scolaire, aux côtés du "prix Révélation des Lycéens" et du "prix des écoles d’Amiens" qui récompensent également le 9e art.
Le prix des collégiens de la Somme a pour projet de lutter contre le décrochage dans les pratiques de lectures, qui se manifeste dès de la quatrième. L’opération souhaite alors rappeler aux élèves qu’il existe bel et bien une lecture plaisir qui peut se pratiquer dans le cadre scolaire ou en dehors.
Pour ce faire, la participation des collégiens à ce jury est ponctuée pendant l’année par plusieurs ateliers de sensibilisation à la lecture : de la bande dessinée, évidemment, mais pas seulement. Les membres de l’association "On a marché sur la bulle" proposent alors des temps de médiation autour des œuvres présélectionnées, des découvertes des médiathèques de proximité, ou encore des rencontres avec des artistes autour de leur métier et de cet art. Cette année, l’autrice Anne-Claire Giraudet ou encore l’autrice Alex-Imé sont venues échanger avec eux.
C’est un pari réussi depuis plusieurs années selon les retours des participants, associant désormais pour la quasi-totalité d’entre eux la lecture à la notion de plaisir.
Prise de hauteur pour la cérémonie de remise des prix
Le 12 mai 2025, une délégation de collégiens s’est rendue dans les hauteurs de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), aux côtés d'Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, de Xavier Bertrand, président la région Hauts-de-France, de plusieurs élus et d'acteurs du pôle BD de la région Hauts-de-France, afin d’annoncer le lauréat de cette année 2025. Un lieu emblématique, portant sur le devant de la scène nationale cette initiative et rappelant également les liens qui unissent la BnF et sa future ville sœur Amiens.
Verdict : c’est "Retour à Neverland " de Tom Taylor et Jon Sommariva qui a séduit les jeunes lecteurs et lectrices avec sa revisite de Peter-Pan, traduisant l’intemporalité du roman de Matthew Barrie et une adaptation au monde contemporain réussie qui résonne auprès de la nouvelle génération.
Parmi les œuvres présélectionnées figuraient "L'homme en noir" (Giovanni Di Gregorio et Gregory Panaccione), "Wilderman" (Bertrand Gatignol), "La marche brume" (Stéphane Fert), "Le grand large" (Jean Cremers) ou encore "Les petites reines" (Magali Le Huche).
La Direction régionale des affaires culturelle Hauts-de-France réaffirme par cette distinction son engagement auprès de l’éducation artistique et culturelle, incarné par son accompagnement des actions hors-temps scolaire qui rythment le dispositif de médiation à l’année, et en prêtant une attention particulière aux publics les plus concernés par le décrochage de la lecture.
Partager la page