Confiance en soi, appropriation et maîtrise de la langue, bien-être des petits et des grands : telles sont les promesses du Grain de sel, un tiers-lieu culturel aux hautes ambitions inauguré le 29 mars dernier à Sissonne, dans l'Aisne. Le nouvel équipement culturel abrite désormais les services de la médiathèque municipale, intégrée au réseau de lecture publique de la Champagne Picarde, le Rés’O.
Joyeusement accueilli par son nouveau public, le Grain de sel s'impose comme un relais essentiel pour le développement de la lecture publique et la lutte contre l’illettrisme, appuyé par son ouverture sur un territoire prioritaire.
Comme son nom l’indique, le Grain de sel tient à mêler plusieurs domaines pour apporter sa pierre à l’édifice de la citoyenneté. En effet, au sein de l’espace de 931 m², aux côtés des équipements de la médiathèque sont réunis d’autres services dédiés au bien-être des petits et grands : une cuisine sociale et solidaire, un bureau France services, la permanence de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département, des permanences administratives, des ateliers de lutte contre l’illettrisme, une salle de répétition musicale pour les associations, etc. Cette maison de vie sociale met tout en œuvre pour déployer un parcours culturel visant la confiance en soi, l’appropriation et la maîtrise de la langue grâce à l’engagement de son équipe professionnelle encadrée par Aurore Frerotte, médiatrice socio-culturel, et soutenue par une équipe de bénévoles dynamiques.
Cet équipement rural est complété par un atelier de fabrication numérique, un « fablab », un point de convergence entre art, recherche et technologies qui accueille artisans, designers, architectes, artistes, amateurs, professionnels et étudiants en filières artistiques afin de les aider à prototyper leurs créations. Le lieu bénéficie des actions culturelles issus du Contrat territoire lecture signé en 2024 avec la Champagne picarde et de sa navette documentaire qui facilite le prêt entièrement gratuit de documents pour la population.
Le contrat territoire lecture (CTL) de la communauté de communes de Champagne Picarde concerne plus de 20 000 habitants, et rappelle l’engagement et l’accompagnement de l’État quant à l’accessibilité de la lecture.
Le contrat territoire lecture s’inscrit dans une politique nationale portée par le ministère de la Culture, qui vise à transformer la lecture publique sur tout le territoire. Dans cet objectif, le contrat territoire lecture de la communauté de communes de Champagne Picarde a pour but de renforcer l'esprit et l'organisation du réseau, de dynamiser l'action culturelle et la communication, ainsi que d'élargir encore davantage les publics.
Un tiers-lieu culturel solidaire, voulu comme un « lieu de soin par la culture »
Le 29 mars 2025, à Sissonne, Fanny Anor, préfète du département de l’Aisne, Christian Vannobel, maire de Sissonne, et Christel Duchemann, conseillère au livre et à la lecture à la DRAC Hauts-de-France, étaient réunis pour inaugurer le Grain de sel.
Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, le département de l’Aisne, la communauté de communes de la Champagne Picarde, le Grain de sel s’impose comme un véritable « lieu de soin par la culture », un équipement intergénérationnel, mixant les publics autour d’une offre culturelle et sociale fédératrice voulu par son maire Christian Vannobel, appuyé par son conseil municipal et les nombreux partenaires mobilisés autour de ce projet.
Danse, spectacle, concert et bal : l’inauguration, festive et chaleureuse, a posé les bases du lieu
L’inauguration du Grain de sel s’est déroulée dans une ambiance festive, en invitant l’ensemble des habitants, habitantes et partenaires à vivre un moment partagé autour de la culture. Ainsi la compagnie « Nomade mental » a ponctué la visite inaugurale d’impromptus, puis les festivités ont démarré avec un flashmob, surprenant les visiteurs et visiteuses grâce à une danse tout sauf improvisée, avant un spectacle jeune public assuré par la compagnie « L’Échappée belle », puis un second de la compagnie « Mister Fred ». La journée s’est ensuite terminée avec un concert de rock, un bal populaire et un spectacle de pyrotechnie, rassemblant les publics autour de la promesse d’un lieu culturel vivant, créé et pensé pour toutes les générations.
Partager la page