La première journée de préparation aux rencontres de la culture dans le Bassin minier s’est tenue jeudi 17 avril 2025 à la Pépinière d’Initiatives et d’Activités Créatrices (PIAC) de Carvin, réunissant plus de 70 participants et participantes de l’ensemble du territoire.
Des représentants du Louvre-Lens, du Boulon (Centre national des arts de la rue et de l’espace public), de Culture Commune, de Droit de cité, du 9-9 bis mais aussi de la préfecture du Pas-de-Calais, de Maisons et Cité ou encore de l’Université d’Artois, pour ne citer que quelques exemples, ont participé à ce temps d’ateliers nourris par une pluralité d’expériences et de points de vue avec un objectif : développer une offre culturelle répondant aux attentes des publics du Bassin Minier, et réduire leur éloignement géographique et symbolique à la culture..
« Le bassin minier connait des transitions, elles sont au cœur des vies. Il faut des temps, des lieux, et c’est peut-être le rôle de l’État de faire réunion, de faire commun, pour se rencontrer autour de ces grands enjeux et pour ce patrimoine culturel vivant, évolutif » résume Hilaire Multon, Direction régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, rappelant également que ces ateliers ne constituent qu’une première étape.
En effet, cette journée de préparation aux tables-rondes du 16 mai s’est déclinée autour de quatre ateliers, cartographiant les ressources et les collaborations actuelles, mais esquissant également les manques, les points d’améliorations et les difficultés rencontrées par chacun et chacune. Au programme : rêves de collaborations mais aussi exercices de « design fiction » proposant aux participants et de se projeter en 2040.
Les pistes de travail évoquées ont fait la part belle à la transversalité et à l’intégration des enjeux contemporains : transformation numérique et technologique, développement durable et économique, engagement citoyen et inclusion, ou encore valorisation du patrimoine et création ont motivé les discussions de la journée.
Les auto-évaluations menées par les participants et participantes ont quant à elles permis de souligner la diversité des sites culturels déjà existants et leur bonne accessibilité tarifaire et physique, mais également de relever des disparités territoriales encore fortes et des freins psychologiques importants. De même, si la volonté d’accompagner les pratiques amateurs et les nouvelles pratiques culturelles est reconnue, cet accompagnement dans les faits reste disparate.
Une initiative portée par la Direction régionales des affaires culturelles des Hauts-de-France
Cette initiative de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France portée par son Pôle Publics Territoires et Industries Culturelles (PTIC), en collaboration avec Villes Innovations, a pour objectif de rassembler les acteurs et actrices culturelles du bassin minier, mais également celles et ceux de l’urbanisme, du secteur social ou encore des milieux de l’associatif, pour favoriser un espace d’échange et de collaboration au bénéfice des habitants et habitantes du territoire.
Ces journées s’inscrivent dans la démarche de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) impulsée par les services déconcentrés de l’État, des départements du Nord et du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France, visant à améliorer les perspectives et les conditions de vie des habitants du territoire dans une variété de domaines complémentaires (urbanisme, emploi, santé, entre autres).
Rendez-vous en mai
Le premier état des lieux dégagé par les ateliers formera un socle à la grande journée de travail sur les enjeux culturels du Bassin minier le 16 mai 2025, dédiées à l’élaboration d’une stratégie collaborative et coopérative entre les acteurs et actrices afin de renforcer la démocratisation culturelle et de limiter l’éloignement géographique et symbolique à la culture dans le bassin minier.
Partager la page