"Le patrimoine n’est pas seulement un legs du passé, mais une œuvre en perpétuelle réinvention. En protégeant, en réhabilitant et en donnant à voir, nous ne figeons pas : nous donnons du sens." C'est ainsi que Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, a salué la réouverture du musée de l'Oise.
Installé dans l’ancien palais épiscopal de Beauvais datant du XIIe siècle, le musée a connu de multiples transformations avant d’adopter sa vocation actuelle. La dernière phase de travaux a permis de restaurer le palais Renaissance et les deux tours du châtelet d’entrée, et d’adapter le lieu aux exigences scénographiques d’un musée contemporain.
Une collection enrichie et un parcours renouvelé
L’un des emblèmes de cette réouverture est la Cheminée aux paons, œuvre majeure d’Auguste Delaherche, conservée en réserve depuis vingt-cinq ans et désormais exposée. Cette pièce d’exception, construite entre 1923 et 1927, trouve enfin sa place dans un espace muséographique réaménagé, où d’autres chefs-d’œuvre du XXe siècle sont désormais accessibles au public.
Le musée affiche également plusieurs pièces de sa très riche collection de peintures du XIXe siècle, avec des œuvres de Camille Corot, Rosa Bonheur ou encore François-Auguste Biard. La céramique, qui constitue l’une des spécificités du MUDO, bénéficie également d’un nouvel écrin, illustrant la diversité de sa collection et affirmant sa place parmi les grands centres céramiques européens.
Une approche muséographique immersive : le choix des salles d'époque
Parmi les nouveautés, le parcours a été entièrement repensé selon le principe des salles d'époques (aussi appelées "period rooms"), ou chambres d'époque, des espaces scénographiés dans le but de restituer des ambiances d’époque et de replacer les œuvres dans leur contexte historique et esthétique. Ce dispositif immersif permet au visiteur d’appréhender les collections autrement, en mobilisant tous les sens et en créant un dialogue vivant entre les objets et l’architecture du lieu.
Les ambitions d’une réouverture
Pour Alexandre Estaquet-Legrand, directeur du MUDO-Musée de l’Oise, cette réouverture incarne un projet culturel ambitieux : "Notre volonté est de proposer un musée profondément ancré dans son territoire, mais aussi ouvert sur le monde. En valorisant notre patrimoine et en diversifiant nos approches, nous souhaitons offrir une expérience renouvelée, à la croisée des arts et de l’histoire."
Une réouverture, et après ?
Si cette réouverture marque une étape clé, le chantier du MUDO se poursuit. Une seconde phase de travaux est prévue afin d’améliorer l’accessibilité aux publics et d’ouvrir de nouveaux espaces d’exposition temporaire. De même, la programmation des années à venir s’attachera à renforcer les partenariats avec d’autres institutions culturelles et à proposer une offre enrichie en direction des scolaires et du jeune public.
Un ancrage territorial affirmé
Cette réouverture s’inscrit dans une dynamique culturelle forte pour le territoire beauvaisien : elle accompagne les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre et la relance de plusieurs équipements culturels locaux comme le nouveau Théâtre du Beauvaisis en janvier dernier.
L’exposition inaugurale Renaissance, en écho aux mutations artistiques et sociétales du XVIe siècle, illustre cette volonté de résonance entre passé et présent. Le MUDO se présente plus que jamais comme un espace de transmission, d’émerveillement et de dialogue entre les siècles.
Partager la page