La Mission Patrimoine soutient la restauration et la préservation des sites patrimoniaux en péril avec l’événement annuel du Loto du patrimoine par la FDJ UNITED (ex-Française des jeux), en lien avec la Fondation du Patrimoine et soutenu par le ministère de la Culture. Les revenus générés par la vente de tickets de loto sont ensuite redistribués vers le financement des projets de restauration des monuments sélectionnés. Plus de 980 sites ont pu bénéficier de ce financement complémentaire depuis le lancement du loto en 2018, soulignant à chaque fois la diversité architecturale et patrimoniale du territoire.
L’année dernière, le bâtiment du jubé de la Cathédrale de Noyon avait été choisi comme site emblématique. Cette année, c’est un tout autre décor qui a été le coup de cœur de la mission patrimoniale, avec la ferme Nord de Zuydcoote, nichée entre Bray-Dunes et Dunkerque.
Un patrimoine flamand remarquable
Logée aux franges de la dune Dewulf et du polder agricole de la Flandre maritime, la ferme Nord de Zuydcoote a été bâtie en 1910 par l’architecte Alexandre Maistrasse. Elle faisait alors partie d’un ensemble de trois fermes destinées à alimenter en quasi-autonomie le sanatorium de Zuydcoote.
La ferme Nord, dédiée à l’élevage, est un exemple remarquable de ferme industrielle d’avant-guerre. Elle se distingue par sa taille unique (dix bâtiments distincts la composent), par la variété de ses activités d’élevage et par son modernisme. En complément des aménagements nécessaires à l’élevage (écuries, étables, porcheries, laiterie), des logements pour le personnel étaient nichés sous les combles surplombant les écuries. Illustration de l’ingéniosité du bâti, de nombreuses lucarnes parsèment les combles afin d’y monter directement le fourrage qui y était entreposé.
L’architecture est quant à elle véritablement emblématique du style néo-flamand et régionaliste : la toiture est en tuiles de terre cuite flamande et mécanique, et un savant mélange de briques rouges et de briques silico-calcaires donnant l’effet d’une alternance de pierre et de brique viennent strier sa façade.
Les multiples vies du site jusqu’à son abandon
Les deux guerres mondiales n’ont pas épargné la ferme Nord : d’abord réquisitionnée par l’État-Major de l’armée anglaise lors de la guerre de 14-18, elle endosse ensuite le rôle d’infirmerie en se substituant à la clinique de Dunkerque, évacuée sous les feux de la Seconde Guerre mondiale. Le bâti conserve les traces d’éclats d’obus et de mitraillage, mais s’en sort en meilleur état que la ferme Sud. La Seconde Guerre mondiale et le passage des Alliés a aussi légué un autre souvenir un peu plus insolite : la charpente de la ferme, reconstruite sur le modèle américain avec une poutre treillis en acier.
Ce n’est qu’à l’après-guerre que la ferme retrouve ses fonctions initiales d’élevage, jusqu’à son acquisition par le département du Nord en 1971. Elle devient alors une base de loisirs et de nature jusqu’aux années 1980, où elle finit par tomber dans l’oubli, sans perspective de réhabilitation. La ferme Nord étant désaffectée, la dégradation du bâtiment se généralise, aggravée par l’air marin. Les menuiseries, les joints de maçonnerie et les briques sont particulièrement touchées et mettent en péril le bâti.
C’est vingt ans plus tard, en 2005, que la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) en fait l’acquisition avec un projet en tête : faire de la ferme Nord de Zuydcoote le point de chute du futur Grand Site de France sur les Dunes de Flandre, en tant que Maison du Grand Site.
Emblématique à tous les titres
Le ministère de la Culture et la Fondation du Patrimoine ont à cœur de préserver le patrimoine, mais aussi de le faire vivre et d’en faire des lieux de convivialité.
La Ferme Zuydcoote deviendra le point d’ancrage du Grand Site des Dunes de Flandre en tant que lieu d’accueil et d’information au public. Elle s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, mémoriel, culturel, et deviendra un lieu de vie et de rencontre accueillant diverses festivités tout au long de l’année.
Le projet de réhabilitation de la ferme par la communauté urbaine de Dunkerque en tant que Maison du Grand Site des Dunes de Flandre, et son intégration à la démarche de labellisation en tant que Grand Site, a été un élément déterminant dans le choix de la Mission patrimoniale pour ce projet. La qualité du projet de réhabilitation a déjà fait l’objet de l’attention du ministère de la Culture, qui soutient celui-ci à travers le programme « Réinventer le patrimoine ».
Partager la page