Un lieu pour comprendre le territoire
Installé dans l’ancienne Galerie nationale de la tapisserie, bâtiment moderniste conçu par André Hermant dans les années 1970, le Quadrilatère est un signal architectural fort au cœur de Beauvais. Il accueille aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de la Ville, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2012.
Conçu comme un outil de lecture de la ville et de ses évolutions, le CIAP propose une scénographie entièrement repensée, fondée sur la découverte sensible, interactive et pédagogique du territoire : cartographie immersive, frise chronologique, maquettes tactiles, objets du quotidien ou fragments architecturaux, etc., autant de supports qui invitent à porter un nouveau regard sur l’histoire urbaine et la richesse patrimoniale de Beauvais. Ce nouvel espace immersif retrace 2 000 ans d’histoire locale et valorise le patrimoine de Beauvais tout en renouvelant le regard porté sur son évolution architecturale.
« Autrefois Galerie nationale de la tapisserie, ce bâtiment conçu par André Hermant, dialogue depuis près de cinquante ans avec les voûtes célestes de la cathédrale Saint-Pierre. Après deux années de travaux d’envergure, le Quadrilatère rayonne à nouveau en cœur de ville pour affirmer sa nouvelle vocation : être à la fois Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - un CIAP - et lieu d’exposition dédié à la création contemporaine. »
- Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise
Une exposition-hommage à André Hermant
Jusqu’au 6 janvier 2026, le Quadrilatère propose une exposition hommage à son créateur avec « André Hermant, architecte iconographe », se présentant comme un atlas visuel dévoilant ses sources d’inspiration.
Plutôt qu’un portrait hagiographique, elle explore son regard sur les formes, nourrie par sa collection d’images, de coquillages ou de pierres. Passionné par l’éducation, l’édition et le dialogue artistique, Hermant y est présenté à travers ses écrits « Formes Utiles » et « Croissance et topologie », qui révèlent son intérêt pour les formes universelles de la nature et de l’architecture.
Le Quadrilatère est ouvert les mardis, mercredis et jeudis, de 12h à 18h ; les vendredi de 12 à 19h, les samedis et dimanches de 10h – 18h. Une ouverture en nocturne, jusqu’à 21h est organisée chaque premier jeudi du mois.
Une crypte archéologique inédite
Parmi les nouveautés marquantes de cette réouverture, la crypte archéologique constitue une véritable révélation : aménagée sous le bâtiment, elle donne à voir pour la première fois les vestiges de la muraille gallo-romaine, des fragments de la porte médiévale et les traces d’anciennes caves de la ville. Le parcours permet de comprendre l’évolution stratifiée du site depuis l’Antiquité, dans une ambiance intime, propice à la contemplation et à la connaissance. Réaménagée pour le public, elle conserve notamment une impressionnante exèdre antique de 50 mètres de diamètre, vestige d’un monument public de Caesaromagus. Rare en milieu urbain, la stratigraphie du site a été préservée, offrant une lecture unique de l’évolution de Beauvais à travers les siècles.
Cette crypte constitue un jalon fort du lien entre le visible et l’invisible, entre le sol et l’histoire. « La mise en lumière de la crypte, la valorisation des strates historiques, tout cela contribue à faire du Quadrilatère un espace vivant, un lieu qui ne se limite pas à la contemplation mais qui suscite la curiosité, l’échange et la transmission », souligne Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Un espace pour faire vivre la création contemporaine
Lieu d’expérimentation artistique, le Quadrilatère déploie une programmation inaugurale autour du thème « Écrire l’espace ». Les artistes Cécile Bart et Stéphanie Mansy ont été invitées à investir les lieux à l’issue d’une période d’immersion pendant les travaux. L’une joue des transparences et des circulations, l’autre compose une œuvre murale monumentale dans les espaces du CIAP.
Le lieu accueillera par ailleurs des projets en collaboration avec l’École d’art du Beauvaisis, le festival Latitudes contemporaines, le Centre Pompidou (festival Hors piste) ou encore les Photaumnales, festival photographique porté par le centre d’art Diaphane.
Cette programmation témoigne de la volonté d’articuler patrimoine et création, dans un esprit d’ouverture, de partage et d’ancrage territorial.
« Le Quadrilatère incarne une rencontre féconde entre création et mémoire, qui donne à chacun les moyens d’habiter son territoire. »
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Un projet soutenu par l’État et ses partenaires
La transformation du Quadrilatère a été rendue possible par l’engagement fort de la Ville de Beauvais, propriétaire des lieux, et le soutien déterminant de l’État à travers la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et le Fonds national d’aménagement du territoire (FNADT). La DRAC a également assuré le suivi scientifique et patrimonial de l’opération, notamment à travers la mobilisation des équipes de la Conservation régionale des monuments historiques. « La réhabilitation de ce lieu est aussi le fruit d’une mobilisation collective », a soutenu Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Qu’est-ce qu’un CIAP ?
Les Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) sont des équipements culturels mis en place dans le cadre du label Ville ou Pays d’art et d’histoire. Leur mission est de donner à voir, comprendre et aimer l’architecture, le patrimoine et le territoire dans toutes ses dimensions – historiques, paysagères, urbaines et humaines.
Gratuits ou accessibles à des tarifs symboliques, les CIAP sont conçus pour tous les publics, en particulier les habitants et les jeunes. Ils proposent expositions permanentes et temporaires, dispositifs numériques, actions éducatives et culturelles, et constituent un levier central du développement local par la culture.
Partager la page