Cassel
Musée départemental de Flandre
Monument historique
Levez les yeux !
Sur le mont Cassel haut de 176 mètres, installé dans l’Hôtel de la Noble Cour, le musée de Flandre bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Unique en Europe, le musée de Flandre porte l’ambition de montrer la diversité et la richesse de l’art flamand du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Anciens ou contemporains, peintres, graveurs, sculpteurs y sont réunis pour un parcours singulier, dans la lignée des cabinets de curiosités. Des primitifs flamands aux paysages de Joachim Patinir ou de Roelandt Savery, en passant par les créations contemporaines de Jan Fabre ou de Wim Delvoye, le musée porte l’ambition de mettre en exergue la pluralité et la richesse de l’art flamand d’hier et d’aujourd’hui.
Avec la visite sensorielle « l’Hôtel de la Noble cour du bout des doigts, le musée de Flandre invite ses visiteurs et ses visiteuses à fermer les yeux et à découvrir autrement l’architecture de l’Hôtel de la Noble-Cour, avec une visite sensorielle. Ce parcours est co-animé par une médiatrice du musée de Flandre et Céline Gonçalvez, médiatrice culturelle en situation de handicap visuel.
Le musée de Flandre propose un autre parcours sensoriel, spécifiquement destiné aux tout petits et à leurs parents pour entrouvrir des placards, écouter aux portes, pénétrer dans des cachettes secrètes et découvrir avec leurs oreilles, leurs mains, leur bouche et leurs yeux ce qui se cache dans cette drôle de maison qu’est le musée.
Enfin, un atelier participatif tout public en continu toute l’après-midi dans les salles du musée est également dédié au célèbre chantier de la Tour de Babel.
Parcours sensoriel pour les enfants
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 10h30.
Atelier participatif "Le chantier de la Tour de Babel"
- Entrée libre.
- Samedi 19 octobre, à 14h30.
Visite sensorielle tout public
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 15h30.
- Accessible aux personnes en situation de handicap visuel.
Dunkerque
Mini-golf de Dunkerque
Un modèle de logement social, la résidence Fénelon
Architecture contemporaine remarquable
Identifiables entre tous par leur forme géométrique et leur couleur rouge et blanche, les immeubles de la résidence Fénelon ont été labellisés en 2022 « Architecture contemporaine remarquable » par la DRAC Hauts-de-France. Construits par Henri-Pierre Maillard et Jean Roussel en 1972, ils font partie des plus intéressants logements sociaux « Modèle innovation » édifiés dans la région entre 1968 et 1978.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 10h30.
LAAC, lieu d’art et action contemporaine
Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940-1980.
Convivial et chaleureux, le musée met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis. Il propose également, tout au long de l’année, un riche programme événementiel qui croise arts plastiques et arts vivants.
Tout au long du week-end, le musée revient sur sa labellisation « Architecture contemporaine remarquable » et propose des ateliers ludiques pour les enfants.
Ateliers ludiques pour les enfants
- Entrée libre.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 11h.
Visite guidée autour de l’architecture du musée
- Entrée libre.
- Dimanche 20 octobre, à 15h.
Conférence de l’historien de l’architecture et architecte Richard Klein
- Gratuit sur inscription.
- Vendredi 18 octobre, à 18h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
La Halle aux sucres
Exposition « Dunkerque Superstars »
La Halle aux sucres, lieu vivant pour la ville durable, accueille l’exposition « Dunkerque Superstars », conçue par le WAAO. Elle propose une immersion dans les coulisses du territoire, dans l'envers du décor, afin de comprendre ses mécanismes, ses évolutions et ses transformations, à travers la découverte de cinq scénarios et autant de scènes de films dunkerquois en se plongeant dans ses décors, ses accessoires, ses projets et ses personnages.
« Dunkerque Superstars » est présentée en complément de l’exposition « La ville tourne en rond ? », également conçue par le WAAO et adaptée à la Halle aux Sucres pour l'occasion.
- Entrée libre.
- Dimanche 20 octobre, à 16h.
Lille
CAUE du Nord
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Nord est installé depuis 2003 sur le site du Goethe Institut, ancienne villégiature au XVIIIe siècle de famille d'industriels lillois, devenu le siège social de la filature Delbart-Mallet lors de l'intégration du village de Wazemmes à la ville de Lille au XIXe siècle.
L’exposition « Héritages à portée de main » propose de s’intéresser à l’histoire de composants du second œuvre de la fin des Trente Glorieuses. Lors de ce week-end, Florence Hachez-Leroy, historienne des entreprises, des sciences et des techniques, présente son prochain ouvrage « Bâtir en aluminium », et Nathalie Duarte, documentaliste, intervient sur le thème « Documenter les produits verriers de la Croissance ». En parallèle, un film est projeté, « Héritages à portée de main », en présence de son réalisateur, Julien Donada.
Projection du documentaire et vernissage de l'exposition « Héritages à portée de main »
- Entrée libre.
- Vendredi 18 octobre, à 18h30.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Conférence et visite de l'exposition « Héritages à portée de main »
- Entrée libre.
- Samedi 19 octobre, à 14h30.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Visite de l'exposition « Héritages à portée de main »
- Entrée libre.
- Dimanche 20 octobre, à 15h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Maison natale Charles de Gaulle
Visite architecturale
Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, la Maison natale Charles de Gaulle propose de découvrir la demeure qui a vu naître Charles de Gaulle autrement.
- Entrée libre.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 11h.
Maubeuge
Les Amis de Lurçat et de l'Architecture Moderne (LALAM)
Atelier « Dessine-moi une maison »
Au travers d’ateliers créatifs, l’association « Les Amis de Lurçat et de l’architecture moderne » (LALAM) propose aux enfants, adolescents et adultes d’exprimer leur créativité en s’inspirant de l’œuvre de l’architecte André Lurçat.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 14h.
Pôle culturel Henri Lafitte
Le pôle culturel propose une découverte de son exposition « Levez les yeux – découvrez Maubeuge » qui invite le public à partir à la rencontre des détails architecturaux aussi nombreux que remarquables, en se penchant notamment sur les détails architecturaux de l’œuvre d’André Lurçat à Maubeuge.
En parallèle, le pôle culturel propose également un atelier pour personnaliser sa propre maison grâce à des outils numériques.
Exposition « Levez les yeux – découvrez Maubeuge »
- Entrée libre.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 10h.
Initiation à l'architecture et personnalisation de maquette
- Entrée libre.
- Samedi 19 octobre, à 14h.
Ville de Maubeuge
Maubeuge à travers les siècles
La ville de Maubeuge propose une visite guidée pour (re)découvrir le patrimoine architectural de Maubeuge, en démasquant les secrets de la commune, de Vauban à Lurçat.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre. Horaires en fonction des activités.
Mons-en-Barœul
Villa Saint-Luc
La Villa Saint-Luc de l’architecte Gabriel Pagnerre
La maison bourgeoise aux influences Belle époque et Art nouveau ouvre pour la première fois ses portes au public. Ses nouveaux propriétaires, qui viennent de la restaurer, proposent une visite guidée du rez-de-chaussée de ce chef d’œuvre de Gabriel Pagnerre, architecte monsois « hors norme » et adepte de l’art géométrique qui a réalisé plus de 400 maisons dans la métropole lilloise et qui a érigé la Villa Saint-Luc. La villa a gardé la grande majorité de son cachet d'origine : vitraux, fresques, moulures, parquets, carreaux de ciment, cheminées en marbres, lustres, menuiseries, etc.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 11h.
Sars-Poteries
MusVerre
Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre, qui prend place dans un bâtiment revêtu de pierre bleue, propose des ateliers en famille autour de l’architecture et du verre, ainsi que des visites afin de découvrir les collections et l’histoire de son architecture.
Visites découverte Architecture et verre
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 10h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel, de handicap moteur et de handicap psychique.
Ateliers en famille autour de l’architecture
- Gratuit sur inscription.
- Dimanche 20 octobre, à 15h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel, de handicap moteur et de handicap psychique.
Templeuve-en-Pévèle
Atelier Antoine Landré
Visite d'atelier d'architecture
L’atelier Antoine Landré ouvre ses portes au public et propose une visite entre ses murs, une présentation d'une sélection de projets, de maquettes, de dessins, d’images, de matériaux.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 14h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap auditif, de handicap intellectuel, de handicap moteur et de handicap psychique.
Villeneuve-d'Ascq
École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Exposition « Acclimater les territoires post-miniers »
L’école d’architecture présente l’exposition « Acclimater les territoires post-miniers » afin de présenter comment l’école conjugue enseignement, recherche et pratique pour revitaliser et transformer le bassin minier. Le film « TOC TOC TOC » est projeté, documentant la rénovation de la Cité d’Orient et réunissant des témoignages d’habitants et d’acteurs du projet.
- Entrée libre
- Samedi 19 octobre, à partir de 8h.
Partager la page