Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine reviennent ouvrir les portes des lieux habituellement clos, rendre possible la rencontre avec l’histoire, lever les yeux sur le patrimoine qui nous entoure au quotidien.
Un patrimoine vivant et partagé
Parce que la meilleure façon de protéger le patrimoine est de le faire connaître et de le rendre accessible, chaque année des millions de visiteurs de tous les âges se donnent rendez-vous lors des Journées européennes du patrimoine et franchissent le seuil de lieux d’exception et d’édifices. En Hauts-de-France, plus de 2 100 événements sont au programme, offrant une multitude de rendez-vous variés, familiaux et souvent insolites.
Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine ouvrent avec une journée dédiée aux scolaires, le vendredi précédent la manifestation nationale. Le temps d’une journée, les élèves, de la maternelle au lycée, et leurs enseignants bénéficient d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux, dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux ! ». Ainsi, petits et grands pourront découvrir châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques et autres Monuments historiques près de chez eux.
Le « patrimoine architectural » à l’honneur
Art de construire, de disposer ou d’orner des édifices, l’architecture façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, en 2025, la 42e édition des Journées européennes du patrimoine porte spécialement la thématique du « Patrimoine architectural ».
En Hauts-de-France, le patrimoine architectural se révèle par la majestuosité des beffrois, qui célèbrent cette année les 20 ans de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le rouge intense des briques du Nord, l’originalité des bâtiments contemporains. La programmation régionale accueille plus de 1 200 événements respectant la thématique 2025, allant de la balade commentée au cœur de Mers-les-Bains et de son quartier art déco, aux portes ouvertes de la villa Cavrois à Croix et des châteaux de Beaurepaire (Oise), Charmes (Aisne), Estourmel (Nord), en passant par des visites contées au FRAC Grand Large à Dunkerque et au MUba Eugène Leroy de Tourcoing, et l’ouverture des lieux de pouvoir habituellement fermés au public, comme l’ancienne abbaye Saint-Jean de Laon abritant la préfecture de l’Aisne ou l’ancien palais épiscopal aujourd’hui palais de Justice de Saint-Omer.
Une fête pour tous les publics
Parce que le patrimoine appartient à toutes et tous, l’édition 2025 accorde une attention particulière à l’accessibilité : visites en langue des signes, supports adaptés en facile à lire et à comprendre, dispositifs sensoriels ou encore aménagements spécifiques pour les publics en situation de handicap.
En Hauts-de-France, les Journées européennes du patrimoine s’articulent autour de visites immersives, contées, théâtralisées, accompagnées d’artistes, professionnels ou en devenir. Au-delà de représenter des moments de découverte ou de redécouverte du patrimoine, les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de rencontrer le patrimoine autrement, autour de nouvelles formes de médiation, en sortant du cadre traditionnel et en explorant le patrimoine comme on ne l’a peut-être jamais connu.
Partager la page