Cette année encore, le ministère de la Culture a réaffirmé la priorité qu’il accorde à l’Éducation aux médias et à l’information (EMI). Dans ce cadre, l’appel à projets EMI avait pour objectif de soutenir les acteurs ayant un rayonnement régional ou local, pour la mise en œuvre de projets sur l’année 2024 ou sur l’année scolaire 2024/2025.
Les objectifs de cette démarche sont multiples : lutte contre les contenus haineux, décryptage des fausses informations, analyse des images et des mécanismes d’influence, appréhension du monde des médias et des réseaux sociaux, compréhension des phénomènes informationnels, renforcement de l’accompagnement et du développement de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque, etc.
En Hauts-de-France, 26 projets s’intéressent au thème de l’Éducation aux médias et à l’information, croisant théâtre et décryptage de l’actualité, création sonore et podcast radio, ou encore art contemporain et pratique journalistique.
Examinés par une commission composée de représentants de la DRAC Hauts-de-France et de professionnels experts de l’Éducation aux médias et à l’information, les projets sont portés par des médias, des centres sociaux, des structures artistiques ou encore des collectivités territoriales.
Les projets soutenus en 2024 : De la rencontre entre jeunes et journaliste à la création d’une « école du micro ouvert »
En 2024, la DRAC Hauts-de-France soutient 26 projets qui abordent le thème de l’Éducation aux médias et à l’information de plusieurs manières différentes, comme par exemple :
- Le projet « Étouvie des enfants », de l’association CARMEN
L’association CARMEN part à la rencontre de douze enfants de 6 à 10 ans et de leurs trois animateurs socio-culturels dans les locaux de l’association « Initi’elles », implantée au sein du quartier Étouvie d'Amiens, un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Ensemble, ils préparent une émission de télévision qui se fera dans les conditions du direct et en régie télé multi-caméras, dans un gymnase du quartier.
- « Cultive ta pensée ! », lancé par le centre social espace Saint-Gilles de Watten
Le projet vise à sensibiliser les jeunes à l'importance de vérifier l'information en ligne, à leur enseigner des méthodes pour distinguer les informations fiables des fausses, et à encourager le développement de leur esprit critique vis-à-vis des contenus qu'ils peuvent retrouver au quotidien dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
- « L’école du micro ouvert » par Micro Rebelles
La web-radio associative propose une « école du micro ouvert » afin de former les jeunes du bassin minier au journalisme et à la radio. Le lieu aspire à être ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans des quartiers populaires de Lens, de Loos-en-Gohelle, de Liévin et plus largement du Bassin minier, grâce à des périodes de stages d'une semaine, allant d’avril à juillet 2024, et en fonctionnement hebdomadaire à partir de septembre 2024.
- « Naviguer en toute sérénité ! Une éducation aux médias pour tous », porté par Le Quadrant
Le Quadrant, réseau de bibliothèques de la ville de Boulogne-sur-Mer, propose des actions culturelles et des formations EMI à destination du public et des professionnels (bibliothèques, éducatifs). Il développe un partenariat avec le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA) pour la diffusion de documentaires. Le projet prévoit l’acquisition d’ouvrages critiques pour le réseau des bibliothèques et l’utilisation des outils de la Bibliothèque nationale.
Certains projets soutenus en 2023 ont été poursuivis pour l’année 2024, à l’instar de la démarche de la journaliste Isabelle Serro, qui intervient à la ferme de Moyembrie, un centre de réadaptation d’anciens détenus, en faveur de la compréhension du monde des médias, de la lutte contre la consommation passive de l’information et de la découverte du métier de journaliste.
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