A l’occasion de la visite du territoire Hilaire Multon, directeur régional des affaires cultures des Hauts-de-France a visité la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) de Gauchy, Scène Conventionnée d’intérêt national pour l’art, l’enfance, la jeunesse et la chanson.
Lieu emblématique, la MCL de Gauchy met en œuvre depuis son ouverture un programme culturel d’intérêt général. Le renouvellement en 2016 par l’État, la Région et le Département de l’Aisne de la convention triennale a fait de ce lieu un théâtre consacré à l’enfance, la jeunesse et à la chanson pour la Picardie.
Le travail de réseau conduit par la MCL répond à l’attention portée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France aux dynamiques de territoire, aux rééquilibrages et aux enjeux d’accompagnement des publics les plus fragiles et les plus éloignés de l'offre culturelle. A ce titre, Hilaire Multon rappelle que la Drac doit plus que jamais être aux côtés des acteurs locaux et incarner ainsi un ministère de mission plus que de gestion.
Été culturel dans l’Aisne
La visite du territoire s’est poursuivie par des envolées poétiques mêlant une représentation et une action de médiation proposées par la Cie L’Esprit de la Forge au Centre social du quartier Europe de Saint-Quentin.
L’Esprit de la Forge est une des compagnies du collectif formé dans le département de l’Aisne à l’occasion de l’Été culturel 2021. A ce titre, 10 compagnies et 7 lieux culturels se sont associés dans un « collectif de l’Aisne » et le projet « Que fait-on dans l’Aisne ? ».
Partager la page