Accompagné de Nathalie Hego, ingénieure du patrimoine et de Frédéric Nowicki, conseiller numérique et référent pour la commémoration des conflits contemporains, Hilaire Multon s’est rendu au mémorial de Thiepval (Somme), répondant ainsi à l’invitation de la CWGC et de son directeur pour le territoire français, Xavier Puppinck.
La restauration du mémorial
Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2016, le mémorial de Thiepval a bénéficié de subventions de la part de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France quant à sa restauration.
Cet important chantier s’est déroulé sur 2 phases dont la première a démarré en 2014 par la réparation de la toiture et des gouttières, la rénovation des briques au-dessus de l’arche principale et le renforcement de la structure. La seconde campagne, achevée à l’été 2022, concerne le drainage et l’étanchéité du mémorial, la refonte des panneaux nominatifs, la restauration des maçonneries des parties basses et la réparation des bétons des fondations.
Ces travaux permettront de limiter les infiltrations et d’améliorer le drainage et l’étanchéité du mémorial, des capteurs continuent de mesurer le taux d’humidité indispensable à la bonne conservation du monument.
La conservation régionale des monuments historiques des Hauts-de-France, en lien avec Tarik Boucetta, responsable de la conduite d’opérations pour le CWGC, a mis en place un contrôle scientifique et technique en amont et tout au long de la deuxième campagne de travaux, permettant d’en attester la bonne exécution.
Le site de Thiepval
Le mémorial franco-britannique de Thiepval est l’un des plus imposants monuments commémoratifs au monde et le plus important pour le Commonwealth. Inauguré en 1932, il recense les noms de plus de 72 000 soldats britanniques et sud-africains disparus dans les combats.
Après la Grande Guerre, la crête qui domine le village et l'ancien champ de bataille de Thiepval est choisie par le gouvernement britannique comme lieu pour la construction d'un mémorial sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Sir Edwin Lutyens.
À l’hiver 1931-1932, un cimetière franco-britannique est érigé au pied du mémorial, abritant les corps de 600 combattants : 300 soldats français et 300 soldats du Commonwealth. Un centre d’accueil et d’interprétation dépendant de l’Historial de Péronne est construit en 2004 à proximité du monument. Il s’est agrandi en musée qui fut inauguré en juin 2016 à l’occasion de la célébration du Centenaire de la bataille de la Somme.
Entretenu par la CWCG, le Mémorial rappelle que la Bataille de la Somme, du 1er juillet au 18 novembre 1916, fut la plus sanglante de la Grande Guerre avec 1 200 000 victimes. Des centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année sur ce site de mémoire.
La Commonwealth War Grave Commission
La CWGC entretient et administre près de 23.000 sites funéraires et mémoriaux dans le monde dont 3 000 se situent en France. Parmi eux, 21 mémoriaux, dont celui de Thipeval, se situent en Hauts-de-France.
Partager la page