DREUX, chapelle royale. Millénaire du rattachement du comté de Dreux au domaine capétien. Colloque des 16 et 17 juin 2023
Organisé par la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire et la Fondation Saint-Louis, en partenariat avec la ville de Dreux et avec la participation du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, le colloque s’est tenu à Dreux les 16 et 17 juin 2023 à l’occasion du millénaire du rattachement du comté de Dreux au domaine capétien a réuni plus de 200 personnes. Il est labellisé « Nouvelles Renaissances » par le Conseil Régional Centre-Val de Loire
Riches et variées, les interventions et visites sur site ont permis de mettre en lumière un site castral remarquable ainsi que les diverses facettes de ce domaine royal lié à la famille d’Orléans. Si la chapelle royale, choisie comme nécropole familiale, a été analysée en détail du point de vue de son architecture, de sa sculpture, de ses vitraux, de ses objets mobiliers ou encore de sa vie liturgique et musicale, le colloque a aussi révélé la vie quotidienne d’un domaine qui accueillit notamment Louis-Philippe à l’occasion de plusieurs séjours.
Mis à jour le
. Le contexte
À l’occasion du millénaire du rattachement du comté de Dreux à la couronne de France, la Fondation Saint-Louis, propriétaire du domaine royal de Dreux, classé au titre des monuments historiques le 12 décembre 1977, s’est associée à la DRAC Centre-Val de Loire pour marquer l’évènement par la tenue d’un colloque pluridisciplinaire, les 16 et 17 juin 2023.
A l’instar du domaine de Randan (Puy-de-Dôme), le domaine royal de Dreux est une des propriétés historiques liée à Louis-Philippe qui mérite d’être mieux connue au-delà de son rôle de nécropole. Le dépôt récent d’un projet collectif de recherche (PCR) va permettre l’étude de la tour dite de Dannemarche, voire plus largement de reconsidérer l’ensemble du site et son histoire en lien avec la ville. Parallèlement le travail mené depuis plusieurs années par la conservation régionale des monuments historiques pour inventorier les objets mobiliers liés à la vie du domaine et aux souvenirs de la famille d’Orléans, a permis de proposer, en mai 2022, un classement au titre des monuments historiques, de deux ensembles mobiliers dont un sera attaché à perpétuelle demeure.
Les bases des études posées, il est apparu nécessaire à la Fondation Saint-Louis comme à la DRAC Centre-Val de Loire de livrer les premiers éléments de cette enquête entre archives et matérialité, aux chercheurs, amateurs et spécialistes, allant de l’archéologie du bâti à l’histoire de l’art dans toutes ses spécialités (architecture, arts décoratifs, peinture, vitrail et jardins, etc.). L’objectif de ce colloque vise à remettre en lumière un site dont l’épaisseur historique est largement sous-estimée et de susciter de nouvelles enquêtes et travaux de recherche.
. Le programme
. Les participants et intervenants
Que soient chaleureusement remerciés pour leur participation :
· Les présidents de séance :
- M. Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'école pratique des hautes études et à l'École nationale des chartes, ancien directeur de l'École nationale des chartes.
- Mme Nicole Garnier-Pelle, conservateur général honoraire du patrimoine
· Les différents intervenants :
- M. Denis Hayot, docteur en histoire de l’art – Centre André Chastel
- M. Philippe Bujak – Attaché au laboratoire TRAME – UR 4284 – Université de Picardie Jules Verne. Membre du CahMER (Centre d’Archéologie et d’Histoire Médiévales des Etablissements Religieux)
- M. Damien Berné, conservateur au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval Université Paris-Sorbonne
- Mme Karine Boulanger, ingénieur de recherche CNRS, Centre André Chastel
- M. Grégoire Franconie, chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 et Sorbonne Université)
- Mme Anne Embs, conservatrice régionale des monuments historiques
- M. Damien Chantrenne, directeur du musée des Avelines (Saint-Cloud), docteur en histoire de l'art
- M. Denis Grandemenge, conservation régionale des monuments historiques
- Mme Sophie Derrot, conservatrice en chef des bibliothèques, directrice adjointe de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art.
- Mme Valérie Bajou, conservateur général au château de Versailles
- M. Jean-François Luneau, conservateur général du patrimoine, Centre André Chastel
- Mme Antoinette Lenormand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) honoraire
- Mme Anne Dion, conservateur général du patrimoine, département des objets d’art du musée du Louvre
- Mme Noémie Wansart, collaboratrice scientifique, château de Versailles
- M. Thomas Vernet, responsable du Département Bibliothèques et Ressources, Fondation Royaumont
- M. Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques
- Mme Fabienne Audebrand, chargée de protection et CAOA d’Eure-et-Loir
- Mme Irène Jourd’heuil, conservateur des monuments historiques
. Suivi des débats
Les vidéos des conférences sont disponibles via Youtube.
Partager la page