Conférence et ateliers du spectacle vivant en région Centre
La conférence d'installation du spectacle vivant en région Centre s'est tenue le 21 janvier 2011 au Théâtre d'Orléans - Scène nationale. Dans le prolongement de la conférence quatre groupes de travail thématiques ont été constitués.
Conférence du spectacle vivant 21 janvier 2011 : vue générale des participants présents sur le plateau.
Vue générale du plateau
Conférence - 21 janvier 2011
Conférence du spectacle vivant 21 janvier 2011 : de gauche à droite Christopher Miles (Adjoint au directeur général de la création artistique), Jean-Claude Van DAM (DRAC), Pierre Bessin (secrétaire général aux affaires régionales, préfecture de la région Centre)
Jean-Claude Van Dam encadré de Ch. Miles et de P. Bessin
La conférence du spectacle vivant du 21 janvier 2011 a rassemblé un peu plus d'une centaine de personnes réparties en quatre collèges : services de l'Etat, élus et services culturels des collectivités territoriales, syndicats et organismes professionnels, équipes artistiques et institutions culturelles. Après les discours introductifs des différentes personnalités, quatre sujets ont été mis en débat : l'état des lieux du spectacle vivant en région ; le renouvellement artistique ; l'évaluation et expertise ; les réseaux de diffusion.
Ces quatre thèmes ont été approfondis dans des ateliers qui se sont déroulés tout le long du premier semestre 2011.
Ateliers thématiques
Conférence du spectacle vivant 21 janvier 2011 : au micro : Georges Buisson animateur de la table ronde "Etat des lieux du spectacle vivant"
Georges Buisson
Atelier "Etat des lieux" animé par Georges Buisson Cet atelier avait pour objectif de dresser un constat partagé sur la situation du spectacle vivant en région Centre au travers de ses réseaux, dispositifs et labels et par rapport aux publics , aux ressources artistiques et économiques, aux implications croisées des partenaires.
Conférence du spectacle vivant 21 janvier 2011 : Arthur Nauzyciel, directeur du CDN d’Orléans – Loiret – Centre ; Mickaël Phelippeau, directeur de la compagnie de danse bi-p (Blois), animateurs de l'atelier "Renouvellement artistique".
Arthur Nauzyciel et Mickaël Phelippeau
Atelier "Renouvellement artistique" animé par Mickaël Phelippeau, Anne Cuisset, Catherine Bizouarnet Arthur Nauzyciel Quelle est la place laissée aujourd'hui à la création et à l'émergence d'ensembles et de compagnies sur le territoire ? comment favoriser la venue et l'implantation de nouveaux artistes et de nouvelles formes artistiques ? Comment les accompagner dans leurs parcours professionnels et leurs besoins de formations ? Comment les différents partenaires (structures et collectivités) peuvent soutenir au mieux le renouvellement artistique ?
Conférence du spectacle vivant 21 janvier 2011 : Anne-Françoise Le Guillez et Benoît Pinero, animateurs de la table ronde "Evaluation" ; à droite Mickaël Phelippeau (table ronde "Renouvellement")
Anne-Françoise Le Guillez, Benoît Pinero (et Mickaël Phelippeau)
Atelier "Evaluation et expertise" animé par Anne-Françoise Le Guillez et Benoît Pinero Quelles expertises des différents niveaux de collectivités, les lieux de programmation permanents ou occasionnels, les équipes artistiques, nécessitent-ils ? Quelles sont les diverses formes de l'expertise du spectacle vivant en région Centre (comité d'experts, comité technique) ? Y a-t-il des points de convergence et des critères partagés ? L'évaluation peut-elle être partagée, subjective ou absolue ? Place et rôle de l’autoévaluation ?
Conférence du spectacle vivant 21 janvier 2011 : Jean-Christophe Cholet et Sylvie Pébrier animateurs de la table ronde "Diffusion"
Jean-Christophe Cholet et Sylvie Pébrier
Atelier "Réseaux de diffusion" animé par Sylvie Pébrier et Jean-Christophe Cholet Quelles relations entretiennent les artistes et les structures ? Quels moyens pourraient optimiser l'engagement artistique dans la production pour favoriser la diffusion des œuvres sur le territoire régional, national, voire international ? Comment doit-on envisager le rapport aux publics et ses disparités ? Quelle place occupe l'action culturelle au sein des réseaux ? Quelle place pour la diffusion des répertoires ?