Une Table ronde sur le partage d’expériences en Normandie et Centre-Val de Loire au festival de l’histoire de l’art 2025 au château de Fontainebleau
Dans ce cadre historique et prestigieux, la discussion s’est tenue dans un environnement propice à la réflexion, où l’architecture majestueuse et l’histoire riche du château ont rappelé l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes.
Cette table ronde a rassemblé quatre intervenants de renom : Isabelle Le Pape, conseillère pour les musées au ministère de la Culture (DRAC Normandie), Pierre Ickowicz, directeur du château-musée de Dieppe, Nadia Pellerin, professeure des universités au laboratoire CEMHTI (CNRS, université d’Orléans), et Diana Gay, conseillère pour les musées au ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire).
Les échanges ont porté sur des thématiques cruciales telles que l’étude des collections, qui permet de renforcer la compréhension historique et juridique des œuvres, la documentation des objets dits « sensibles » – notamment ceux collectés ou pillés durant les conflits – ainsi que l’importance de la recherche collaborative, vecteur d’innovation et d’identités culturelles renouvelées dans un contexte environnemental en mutation.
Deux projets de recherche ont été particulièrement mis en avant :
- L’historique des œuvres spoliées au château-musée de Dieppe
Créé en 1923, ce musée possède des collections riches, notamment sur le patrimoine maritime, les ivoires sculptés, et les beaux-arts. Récemment, plusieurs œuvres classées « Musées nationaux récupération » (MNR) ont été restituées aux ayants droit, dont certaines déposées par le musée d’Orsay. Cette restitution est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de la Culture, le musée de Dieppe et la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS), en lien avec les représentants des propriétaires légitimes. Ce travail met en lumière l’importance de la transparence et de la mémoire dans la gestion des collections muséales. - Le patrimoine verrier en Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire est un pôle socio-économique majeur pour l’industrie du verre, alliant tradition et innovation. Le projet VERDI*, porté par l’université d’Orléans, étudie les mutations techniques et artistiques du secteur verrier à travers une approche transversale qui englobe industrie, artisanat et art. Cette recherche vise non seulement à soutenir le développement économique local, mais aussi à renforcer l’identité verrière régionale en valorisant son industrie, son patrimoine, ses métiers d’art et ses innovations. Par ailleurs, le secteur doit s’adapter aux contraintes environnementales et réglementaires, notamment celles imposées par la réglementation européenne REACH.
* La recherche VERDI contribue à fournir des données inédites du point de vue de l’analyse des matériaux, dans le but d’accompagner les conservateurs et restaurateurs par exemple dans le domaine du vitrail ou d’anticiper la mutation vers le cristal sans plomb (et autres éléments colorants toxiques) auprès des verreries d’art. La recherche comprend également un axe socio-ethnographique sur la base de témoignages et d’archives des acteurs industriels (Duralex, Saint-Gobain) et artistiques (centre international du vitrail à Chartres, verrerie d’art d’Amboise Patrick Lepage, musées d’Orléans, de Vierzon et de Bourges) et propose une valorisation de ces recherches auprès du public. Par la création de dispositifs de médiation et d’un réseau d’acteurs en région, elle contribue à une dynamique plus structurée sous 3 angles :
- approche environnementale du verre et innovation en matière de couleur,
- approche socio-ethnographique : étude auprès des acteurs de l'innovation verrière en région,
- approche patrimoniale des métiers d'art, du verre industriel et des productions innovantes.
Cette table ronde s’inscrit dans la riche programmation du Festival de l’histoire de l’art, qui mêle conférences, expositions, projections, visites et ateliers. L’édition 2025 a mis l’accent sur la question de l’authenticité et de la reproduction dans l’art, invitant à une réflexion approfondie sur les pratiques muséales et la recherche. Depuis 2011 le Festival de l’histoire de l’art est un événement grand public, gratuit et ouvert à tous. Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année, au château de Fontainebleau, plus de 250 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.
Le Festival de l'histoire de l'art continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans le rayonnement de la culture et de la recherche en France, en favorisant les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du monde de l’art.
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