Les Très Riches Heures du duc de Berry désignent le manuscrit le plus célèbre du monde. Qualifié de « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. À l’occasion de la restauration de ce chef-d’œuvre, montré seulement deux fois au public depuis la fin du XIXe siècle, une exposition d’ampleur internationale, composée de près de 150 pièces provenant du monde entier, permet d’appréhender chaque étape de la création des Très Riches Heures pendant près d’un siècle et de comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore.
Dans ce cadre, la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Centre-Val de Loire, a généreusement accordé un prêt exceptionnel du gisant du duc Jean de Berry au château de Chantilly.
Le gisant du duc Jean de Berry faisait initialement partie d’un ensemble funéraire monumental somptueux, installé dans le chœur de la Sainte-Chapelle de Bourges. Le monument funéraire a très probablement été commandé du vivant du duc, auprès de son sculpteur, Jean de Cambrai.
Le duc est présenté allongé, revêtu d’une robe et d’un manteau en marbre blanc rehaussé d’hermines en marbre noir, les bras croisés sur la poitrine. Ses pieds sont appuyés sur un ours endormi, l’un des éléments de l’emblématique ducale et référence au saint patron du Berry, Ursin. Avant son déplacement, le gisant a bénéficié d’une intervention en conservation-restauration menée par Olivier Rolland, restaurateur de sculptures.
Partager la page