Permettre aux plus jeunes d’accéder aux arts à la culture par l’œuvre de Saint-Exupéry : c’est tout l’enjeu du projet itinérant du photographe Léon Dubois, présenté le 26 mars au musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine à Argenton-sur-Creuse. « À la recherche du Petit Prince » s’est déployé sous la forme d’une résidence itinérante suivant scrupuleusement le parcours d’Antoine de Saint-Exupéry dans la région Centre-Val de Loire entre 1924 et 1925 : Bourges, Vierzon, Mehun sur Yèvres (Le Cher), Salbris (Le Loir-et-Cher), Issoudun (L’Indre), Orléans (Le Loiret) … Soit 4 départements, 6 villes, 6 mois d’enquête itinérante, 8 conférences-ateliers grand public, 11 établissements scolaires, 600 cyanotypes réalisés en 2023 et 2024. En 2024 et 2025, l’expérimentation se poursuit dans l’Indre à Vandoeuvre, en lien avec le Château de Lancosme, et à Argenton sur Creuse.
Soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire et le rectorat, ce projet a pris forme grâce à trois semaines d'ateliers destinés aux élèves de CM1 et CM2 des écoles locales (École Georges Sand et École Paul Bert) ainsi qu'à une classe de 5e du collège Rollinat. L’exposition se poursuivra jusqu’à fin avril. Cette restitution a également permis à l’artiste d’offrir aux élèves leur seconde épreuve en cyanotype pour qu'ils puissent la partager avec leur famille.
Cet événement a offert l'opportunité d’explorer le travail effectué par Léon Dubois et Nathalie Gaillard, directrice du musée de la Chemiserie, exposé dans six vitrines : d’une part mettant en avant le travail plastique de Léon Dubois, et d’autre part présentant un travail d’archives sur les photographies de Saint-Exupéry fournies par la fondation Saint Exupéry. Cela a conduit à une reconstitution des vêtements que l’écrivain aviateur aurait pu porter entre ses cinq ans et quarante ans. L'artiste et la conservatrice ont décidé d'associer les collections du musée avec un corpus d’archives photographiques relatives à Saint-Exupéry afin d’éclairer l’évolution vestimentaire ainsi que ses significations entre 1900 et 1944.
Pour en savoir plus, retrouvez l’exposition « A la recherche du Petit Prince » du 27 mars au 23 décembre " au musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine à Argenton-sur-Creuse.
Éducation artistique et culturelle (EAC)
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, à travers différents dispositifs (nationaux ou régionaux) dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part.
Partager la page