Éloignés d'une soixantaine de kilomètres des premières plages (Vannes ou Lorient) les pontivyens qui n’avaient pas tous l’opportunité de rendre à la mer avaient pris l'habitude de se baigner directement dans la rivière Blavet, posant des problèmes d'hygiène, de sécurité et de décence. Mise en projet en 1935, peu avant la création des congés payés, la création de la plage municipale des familles correspond également, à l’époque, à une opportunité d'améliorer l'économie locale en relançant l'emploi.
Une piscine des années 30
Inaugurée par le ministre de la Marine marchande en octobre 1938, la piscine découverte de Pontivy a été dessinée par les architectes Henry Le Cadre et Marcel Lecourt. Sa construction correspond à la volonté d’étendre la pratique sportive au plus grand nombre.
L’infrastructure est un peu oubliée après-guerre jusqu'aux années 1970 où elle subit d’importantes dégradations lors de l’inondation de 1974. Fermée sur décision des services d’hygiène, elle rouvre en 1982 après une campagne de travaux de mise aux normes. Sa pérennité est à nouveau menacée en 2014.
Un cheminement mûri vers la reconnaissance d'un lieu singulier
C’est en 2016, dès la création du label architecture contemporaine remarquable (ACR), que la demande de label avait été faite pour cette piscine. Les habitants de Pontivy venaient en effet de se mobiliser pour sauvegarder cet équipement de plein air aussi vivant dans les usages que dans le souvenir d’une partie de la population de pontivyens qui l’avait fréquentée parfois depuis son ouverture. Le lieu est également connu sous les noms d'espace Michel-Masson, du nom d’un ancien maire de Pontivy, de piscine des familles ou plus simplement de la Plage.
Cette qualité de patrimoine vivant enrichit les dimensions du lieu, au tarif très accessible, à usage aujourd’hui tout autant populaire et social que sportif. Le lieu reste indéniablement une destination de sorties familiales et de mixité sociale pour les 15.000 personnes qui le fréquentent chaque été. Quant à la dimension sportive, une fois la décision de préservation du lieu acquise, des travaux ont donné au bassin principal des dimensions olympiques permettant l’organisation de nombreuses manifestations et compétitions officielles pour les nageurs, hockeyeurs subaquatiques et triathlètes.
A quoi sert le label Architecture contemporaine Remarquable ?
En complément du classement et de l’inscription au titre de Monuments historiques par le ministère de la Culture, la reconnaissance de l’Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) de la piscine de Pontivy acte la distinction d’édifices et productions de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments historiques.
Les objectifs sont triples :
- montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter, utiliser, fréquenter ;
- faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle ;
- inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes des citoyens (écologique, mémorielle, sociétale, économique…).
Pour la piscine des familles de Pontivy la démarche a officiellement abouti en août 2024 et la très graphique plaque du label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) a été remise à l’équipe municipale ce jeudi 10 juillet 2025.
Le label ACR en Bretagne
La Bretagne compte 42 sites labellisés Architecture Contemporaine remarquable, à retrouver dans la liste téléchargeable ci-dessous.
Partager la page