À la fois pays de la mer (Armor) et pays des bois (Argoat), la Bretagne est un territoire d’exploration riche d'inspiration pour les artistes. De septembre 2024 à juin 2025 six jeunes designers post-diplômés sélectionnés par l’École Nationale des Arts Décoratifs se sont ainsi installés pour dix mois en immersion dans le Trégor-Goëlo, à Plourivo, entre le gîte de Coat Ermit et la Maison de l’Estuaire.
La résidence Design des Mondes Littoraux s’inscrit dans le Plan Culture et Ruralité. Le choix du site avait été suggéré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. Surplombant l'estuaire du Trieux, Coat Ermit offre une vue imprenable sur le château de la Roche-Jagu.
L’enjeu de cette résidence est de développer des alliances territoriales susceptibles de fédérer une volonté commune en misant sur la culture comme vecteur de transformation territoriale. Les projets d'étude sont définis avec les collectivités territoriales, les institutions, les entreprises ou les associations du territoire. Ils permettent aux collectifs d’étudiants sélectionnés de se confronter à des enjeux réels par une pratique de terrain.
Accueillis au cœur de la forêt littorale, les six résidents ont exploré une relation au paysage, aux activités littorales, à l’agriculture durable et à l’activité touristique à travers une approche sensible et collective. Accompagnés par leurs professeurs référents, Pablo Bras et Florence Doléas, les designers se sont penchés sur la valorisation des ressources littorales et sur l’attractivité et la saisonnalité d’un modèle touristique à l’heure du changement climatique.
Les étudiants ont présenté le 30 juin dernier leurs travaux et projets, fruits de rencontres avec les acteurs de la vie locale (habitants, élus, conservatoire du littoral, domaine départemental de la Roche-Jagu, ferme de Kerbiguet à Paimpol, ostréiculteurs, forestiers...) dans une exposition à l’Abbaye de Beauport.
Pour prolonger leurs échanges ou se lancer professionnellement, trois des six étudiants ont décidé de s’établir dans les Côtes-d’Armor à l’issue de leur résidence.
Design des Mondes Littoraux se poursuit jusqu’en 2027 et reçoit, dès la rentrée de septembre 2025, un nouveau groupe d’étudiants qui résideront désormais dans les locaux de l’Abbaye de Beauport.
Partager la page