Une ville tournée vers le large
La ville de Lorient se développe à partir de 1666 autour de l'enclos du port créé comme base de la Compagnie française des Indes orientales. Elle y concentre ses activités avant d'être rejointe par la Marine royale qui, dès 1688, commence à y faire construire et armer ses vaisseaux.
Ville aux six ports, bâtie au XVIIe siècle et reconstruite après la Seconde guerre mondiale , Lorient porte en elle les traces des femmes et des hommes qui ont contribué à une histoire maritime riche et multiple. Ses monuments et ses sites témoignent de l’évolution d’une ville façonnée par les grandes périodes de l’histoire de la mer, du commerce à la guerre, par la pêche et la construction navale, jusqu’à la plaisance et la course au large.
Lorient, labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » en 2006, franchit une étape dans la protection et la valorisation de son patrimoine. La signature d'une nouvelle convention renouvelle le partenariat entre l’État (Direction régionale des affaires culturelles) et la Ville de Lorient.
Une ambition pour l'avenir
La Ville de Lorient souhaite prolonger avec l’État son engagement en particulier sur les trois axes suivants :
- Conserver et protéger le patrimoine lorientais, en sollicitant la protection au titre des monuments historiques de certains édifices emblématiques de la ville. Ceux de l’enclos du port ou de l’église Notre-Dame de Victoire sont concernés. Les qualités de la ville reconstruite méritent également d'être soulignés.
- Promouvoir et valoriser la patrimoine lorientais, par le biais de la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) hybride, installé à l’Hôtel Gabriel, et disposant de relais au sein d’autres équipements culturels du territoire.
- Œuvrer à la sensibilisation et l’appropriation du patrimoine. La Ville de Lorient fait partie des premières collectivités bretonnes labellisées 100% Education Artistique et Culturelle (EAC). Ce label reconnait le travail de la ville dans la mise en œuvre d’une action à destination de tous les publics, et des jeunes en particulier, dans le domaine de la culture, dont le patrimoine est un véhicule privilégié.
La « Ville d'Art et d'Histoire » : un label de reconnaissance
Depuis 2020, l'attribution, pour une durée de 10 ans, du label « Villes et Pays d'art et d'histoire » est une procédure déconcentrée du ministère de la Culture pilotée par chaque direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Avec le renouvellement du label « Ville d'Art et d'Histoire » pour Lorient, la Bretagne compte désormais huit Villes d'art et d'histoire :
- Concarneau
- Brest
- Quimper
- Dinan
- Dinard
- Fougères
- Vitré
- Rennes
- Vannes
- Lorient
L'attribution du label témoigne de l'engagement de la collectivité en faveur de la préservation et de la valorisation de son patrimoine culturel et historique. La signature de cette convention de renouvellement du label pour Lorient est le fruit d'une collaboration étroite entre la municipalité et le ministère de la Culture. Elle vise notamment à garantir la mise en place et le fonctionnement des équipes et équipements en charge de la protection et de la valorisation de ses atouts.
Partager la page