Le samedi 20 septembre 2025, profitez des Journées européennes du patrimoine pour vivre une expérience unique au cœur de Dijon. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre les portes de son siège, les hôtels Chartraire de Montigny et du commandant militaire, pour une journée riche en découvertes. Que vous soyez curieux d’histoire, amateur d’art ou passionné de savoir-faire, vous pourrez rencontrer des artistes contemporains, assister à des démonstrations de métiers du patrimoine, participer à des ateliers créatifs et plonger dans l’univers fascinant de l’archéologie.
Visite libre de l’escalier d'honneur de l'hôtel Chartraire de Montigny
Découvrez l’escalier d’honneur de style néo-classique à double montée au sein de l’hôtel d’Antoine Chartraire de Montigny. Riche de ses nombreux décors, il a été témoin de somptueuses fêtes et réceptions organisées par son hôte au XVIIIe siècle. Les cours et jardin seront également ouverts au public.
Création : artistes et atelier
La DRAC soutient la création et la diffusion artistiques ainsi que l’enseignement supérieur artistique. Venez rencontrer des artistes et découvrir leurs œuvres :
- Cerize Fournier
Cerize Fournier est artiste plasticienne et sérigraphe au sein de l’atelier Le Bain d’Huile, à Ouges. Découvrez sa pratique transversale mêlant installations, arts visuels, édition et pédagogie.
- Emilie Soumba
Émerveillez-vous devant le travail d’Émilie Soumba. Entre sculptures, reliefs muraux et installations organiques et artificielles, l’artiste nous projette dans des espaces narratifs, oscillant entre ersatz de nature et paysages intérieurs. Sa pratique est marquée par des gestes de collecte, de prélèvement, d’empreinte et d’assemblage.
- Jérôme Wieder
Plongez dans l’univers de Jérôme Wieder, graphiste plasticien. Il travaille autour du texte à travers des interprétations diverses, le déplaçant dans des zones et des formes où la lecture se transforme. En mélangeant la pratique du crochet et de la céramique, il confronte les textures, les forces, les mots et le temps.
- Tache Papier
Venez vous initier à la sérigraphie avec le Tache Papier. Imprimez vous-même un visuel spécialement conçu pour l’événement. Vous pourrez également admirer l’exposition The Dijonner.
Archéologie : fouilles et découvertes
Au sein de la DRAC, le Service régional de l’archéologie pilote la politique d’étude, d’inventaire, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine archéologique à l’échelle régionale. Il missionne des opérateurs, comme l’Inrap ou le Centre d’études médiévales d’Auxerre, pour réaliser les fouilles archéologiques.
- Stand DRAC
Venez découvrir les rôles et missions du Service régional de l’archéologie au sein de la DRAC. Vous en saurez plus sur les récentes découvertes archéologiques dans la région.
- Centre d’études médiévales d’Auxerre
Le CEM présentera ses dernières découvertes archéologiques. Sylvain Aumard évoquera les récentes recherches archéologiques menées dans le sanctuaire et dans la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
- Inrap
L’Institut national de recherches archéologiques préventives animera le plateau ludique « Archéomaquette », qui permet de s’initier à l’archéologie préventive. Deux expositions présenteront les découvertes archéologiques faites à l’église Saint-Philibert et le long de la rue Monge à Dijon.
Monuments historiques : métiers et savoir-faire
La DRAC est chargée de la protection et de la préservation du patrimoine architectural. Elle travaille ainsi avec de nombreux métiers au service de sa restauration.
- Taille de pierre
L’entreprise Dufraigne vous fera découvrir la maçonnerie et taille de pierre. Elle est intervenue sur de nombreux monuments historiques de la région, comme les cathédrales de Nevers, Dijon, Autun, Chalon-sur-Saône, l’abbaye de Cluny ou encore le château de Pierre-de-Bresse.
- Menuiserie, art mural et ferronnerie
La Fabrique du Patrimoine réunit designers et artisans du patrimoine autour de projets collaboratifs de muséographie, médiation, assistance à maîtrise d’œuvre ou encore création. Ses membres sont : Arcams, un atelier de restauration et conservation d’art mural et sculpture, l’atelier Saint-Joseph d’Essardis, qui restaure, restitue et crée des ensembles en bois, et STC Junier, métallier et ferronnier qui travaille sur des grilles forgées et sur la création d’éléments monumentaux. Partez à la découverte de leurs savoir-faire !
- Restauration de vitraux
Venez admirer le travail de la manufacture Vincent-Petit. Elle se consacre à la conservation et à la restauration du patrimoine vitrail, ainsi qu’à la création contemporaine. Un peintre verrier et un ferronnier d’art partageront leur savoir-faire.
Informations pratiques
Comment se rendre à la DRAC ?
Par le tramway :
- T1 et T2 - arrêt République
Par le bus :
- Ligne 3 - arrêt République
- Ligne 6 - arrêt République ou St-Michel
- Ligne 11 - arrêt St-Michel
Les zones création, archéologie et monuments historiques sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous prévenir au 06 59 38 26 92.
Les animaux ne sont pas autorisés.
Besoin d’un renseignement ?
Merci de contacter le 03 80 68 50 50 ou communication-drac-bfc@culture.gouv.fr
Les Journées européennes du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, région riche d’un important patrimoine matériel et immatériel, le succès des JEP ne se dément pas. De nombreux lieux, pour certains exceptionnellement ouverts, feront découvrir aux visiteurs savoir-faire, histoire et tradition locales. Plus de 1 500 événements auront lieu tout au long du week-end.
Partager la page