Du 15 mars au 30 novembre, le MuséoParc Alésia vous propose de partir sur les traces de Jules César, du siège d’Alésia jusqu’à son assassinat à Rome. Conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia, le MuséoParc est articulé autour de trois sites : le musée, qui présente l’histoire d’Alésia, de la Préhistoire à nos jours, les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia, et la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
L’exposition temporaire César, tous les chemins mènent à Rome vous propose de suivre son retour triomphant dans la Ville éternelle après ses nombreuses conquêtes, jusqu’à la trahison de ses proches, qui entraînera sa fin tragique. Empruntez le parcours pictural et visuel mêlant dispositifs numériques immersifs innovants et tableaux prêtés par de prestigieux musées tels que le Musée d’art moderne de Bologne, le Musée national du château de Compiègne, le Musée d’arts de Nantes ou encore le Musée archéologique de Dijon. César, tous les chemins mènent à Rome, vous offrira un panorama des dernières années de l’un des plus célèbres personnages de l’Antiquité.
Ateliers, livrets-jeux : de nombreuses activités pour les enfants
Durant les vacances scolaires, de nombreuses activités en lien avec l’exposition sont organisées pour les enfants. Visites thématiques avec un médiateur, expo-atelier sur les jeux antiques, visite-atelier famille « César est mort, vive César ! », ateliers « fresques » et « cartes à jouer de César », sont autant de propositions originales pour s’immerger dans la Rome antique.
Grâce à des livrets-jeux, les enfants de 3 à 6 ans et 7 à 12 ans découvriront l’exposition en menant l’enquête : les plus petits partiront à la recherche du doudou perdu de Jules César et feront connaissance, en route, avec les animaux de son quotidien. Guidés par un éléphant, les plus grands exploreront la vie du célèbre général romain. Conçus comme des supports interactifs, ces livrets-jeux mêlent découvertes et activités à emporter, invitant les jeunes visiteurs à plonger dans l’histoire de manière ludique et pédagogique.
Des reconstitutions et une soirée enflammée
Du 29 au 31 mai, les troupes de reconstitution Pax Augusta et Ave Bagacum investiront le MuséoParc Alésia. Les visiteurs pourront ainsi assister au spectacle de l’armée romaine en marche et découvriront sa logistique et son organisation, ainsi que ses techniques de construction des fortifications.
Les familles pourront également se lancer dans une Balad’Archéo sur les traces de Vercingétorix et César, ou se glisser dans la peau d’un légionnaire pour s’initier à la stratégie guerrière et à la technique des armées romaines.
Enfin, le 31 mai, la terrasse panoramique du MuséoParc s’enflammera lors d’une déambulation inédite, accompagnée des musiciens du duo pop Les Yeux d’Olga, de la fanfare semuroise La Peau du Zouk et de deux DJ du collectif RISK.
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, partenaire de l’exposition
Afin de mettre en place cette exposition unique, le MuséoParc Alésia a bénéficié d’une subvention de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que d’un accompagnement technique et scientifique.
Partager la page