L’église de Thoisy-le-Désert, non loin de Pouilly-en-Auxois, retrouvera très bientôt sa Vierge à l’Enfant. Cette statue romane du XIIe siècle, qui avait été volée en juillet 1976, est réapparue une quarantaine d’années plus tard dans le catalogue d’une vente organisée par Sotheby’s à Londres le 10 décembre 2015. La statue est immédiatement repérée par une restauratrice spécialisée dans les vierges romanes et un conservateur du Louvre. Après quelques recherches, celle-ci l’identifie comme la Vierge de Thoisy-le-Désert et alerte André Renard, le maire de la commune.
Le ministère de la Culture se mobilise
Les services du ministère de la culture, direction générale des patrimoines et de l’architecture, et direction régionale des affaires culturels Bourgogne Franche-Comté, ont été mobilisés aux côtés de la ville de Thoisy-le-Désert pour la soutenir dans sa démarche légitime de restitution et obtenir le retour sur le territoire national de ce bien culturel, trésor national, inaliénable et imprescriptible au sens de la législation française.
La sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux (SDMHSP) et l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC)obtiennent le retrait de la vente, pourtant imminente. A la suite du dépôt de plainte de la commune, le recueil de la documentation scientifique par la SDMHSP permet de référencer le vol dans les bases de données spécialisées de l’OCBC (Treima) et d’Interpol (Psyché).
S’ensuivront sept années de tentatives de négociations amiables puis de procédure contentieuse pour que la Vierge à l’Enfant retrouve le chemin de Thoisy-le-Désert. En effet, selon le droit allemand, un objet devient la propriété de son détenteur de bonne foi au bout de dix ans, et celui-ci ne comptait pas la céder si facilement. Il faudra attendre mai 2023 pour qu’un tribunal de Munich entérine le retour de la Vierge à l’Enfant dans sa commune d’origine.
Une œuvre majeure de la statuaire bourguignonne
Cette statue d’1,04 m, peinte sur bois, présente la Vierge en position assise, vêtue de rouge et de bleu, les épaules tombantes et le visage encadré d’un bandeau et d’une couronne. Un drapé couvre son bras droit tandis qu’elle tient l’Enfant Jésus sur son genou. Ses mains longues et fines peuvent être interprétées comme des signes de noblesse et de puissance. Pièce exceptionnelle du XIIe siècle, elle a même été qualifiée d’« œuvre majeure » par un expert du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York.
D’importants travaux de restauration et de sécurisation
Avant de permettre aux visiteurs d’admirer la statue, celle-ci devra faire l’objet d’importants travaux de restauration, ne pouvant actuellement tenir debout. Sa structure devrait ainsi être consolidée, ses zones écaillées réparées et les infestations de parasites traitées. La DRAC va apporter son soutien en apportant son expertise au titre du CST pour la restauration proprement dite et pour la fabrication de la vitrine, ainsi qu’un soutien financier à la commune grâce à la subvention.
La Vierge à l’Enfant de Thoisy-le-Désert, lauréate du concours du « Plus Grand Musée de France »
Chaque année, lors du concours du « Plus Grand Musée de France », Allianz France accorde dans chaque région un don de 8 000 € pour la restauration d’une œuvre d’art. De septembre 2023 à mars 2024, la Bourgogne-Franche-Comté a ainsi vu s’affronter la Vierge à l’Enfant de Thoisy-le-Désert (21), les deux lustres de l’église Saint-Denis de Binges (21) et un groupe sculpté présentant Saint-Hubert et un cerf crucifère, dans l’église de Charmoy (71). Les votes des internautes ont désigné la Vierge à l’Enfant comme grande gagnante de ce mécénat qui a contribué à lui redonner l’aspect qu’elle avait au moment de son vol, en 1976.
Partager la page