Les dessinateurs et scénaristes BD résidant en Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus d'un an, ayant publié au moins une fois à compte d'éditeur, peuvent présenter leur candidature pour l'attribution d'une bourse d'écriture BD. Ces aides, attribuées par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, ont pour objectif de contribuer à "donner du temps" à des scénaristes et dessinateurs pour mener à bien un projet d'écriture et de publication.
C'est dans ce cadre que la bande dessinée « Les Météores : Histoires de ceux qui ne font que passer » est sortie aux Éditions Delcourt en septembre 2024 et a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival d’Angoulême 2025.
La Bande Dessinée présente des portraits touchants de personnages fragiles confrontés à un destin commun en Amérique du Nord.
Dans ce récit choral sensible et poignant, J.-C. Deveney et Tommy Redolfi nous plongent dans un paysage de fin du monde où la pesanteur de la neige assourdi les cris... Un récit absolument remarquable !
Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l'humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses "blancs". Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l'imminence de la fin.
«En vrai, je crois qu’il espérait qu’il se passe un truc.
»
Un accident, un crash, quelque chose qui changerait de l’ordinaire.
Alors on restait là, pendant des heures, à attendre en vain.
Le pire c’est qu’il aurait suffi d’un rien pour que ça finisse par arriver
Tommy Redolfi est né en 1979, il a suivi les cours de l’école Émile Cohl de Lyon. Mais il est né et vit encore aujourd’hui à Grenoble. Il a participé aux cinq numéros du fanzine Mister Green et à divers collectifs de renom (Patate Douce et Verlaine, Ronsard, Rimbaud aux éditions Petit-à-petit). Ses premiers albums ont été publiés aux éditions Paquet : Rayban Dog, en 2003, sur un scénario de Paul Murphy, et La Perspective Nevski, adapté de Nicolas Gogol, en 2005. Deux premiers ouvrages remarqués tant par le public que par la presse.
Jean-Christophe Deveney suit pendant deux ans l'atelier de bande dessinée de Didier Tarquin (1993 - 1995), puis entreprend de longues études littéraires et historiques à Aix-en-Provence (1996 - 1999) et à Montréal (1999 - 2000). À son retour en France, il décide de se lancer dans le scénario et l'écriture. Il collabore ainsi à Lanfeust Mag où il fait la connaissance de Frédéric Noves avec qui il va désormais travailler. Pitchusan, le petit samouraï, publié par Albin Michel, est leur premier album (2002).
De sa rencontre avec Guillaume Martinez et Raf Sarfati naîtra "L’épicerie Séquentielle"*, l’association des auteurs de Bd lyonnais.
*L’Épicerie Séquentielle est une association d’auteurs et autrices de bande dessinée lyonnais, créée en 2004, avec pour objectifs la valorisation du 9ème art sur la région et la mise en réseau des artistes locaux. L’Épicerie Séquentielle est aussi une structure d’auto-édition collective et participative qui publie depuis 2015 « Les Rues de Lyon ». Un journal qui propose chaque mois un récit complet en dix pages, réalisé par des artistes lyonnais, à partir d’une anecdote de l’historique lyonnais, diffusé dans les librairies lyonnaises ou par abonnement. De la bande dessinée créée, éditée, imprimée localement, en circuit court. En savoir plus
Partager la page