Le jury de la 9ème édition du prix de l’Audace artistique et culturelle a délibéré pour élire les trois projets lauréats. Un trophée, réalisé par les jeunes inscrits en atelier à La Source-La Guéroulde, ainsi qu’une dotation de la Fondation Culture & Diversité d’une valeur de 7 500 €, seront remis à chacun des lauréats du prix, organisé par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Contexte et définition du prix
Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé en 2013 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité, afin de valoriser le travail mené quotidiennement sur le terrain par les enseignants, les artistes, les institutions et associations culturelles avec les collectivités territoriales pour familiariser les élèves aux arts et à la culture. La Fondation Culture & Diversité développe ce prix en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
LAUREAT CATEGORIE ECOLE
"Villes laboratoires" pour les élèves de l'école élémentaire Jean-Jaurès de Sainte-Geneviève-des-Bois avec l’Académie de Versailles et la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France.
LAUREAT CATEGORIE COLLEGE
"Projet Kaléidoscope" pour les élèves des collèges Clos-Pouilly et Jean-Philippe Rameau de Dijon et du collège Lazare Carnot de Nolay avec l’Académie de Dijon et la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté.
LAUREAT CATEGORIE LYCEE
Projet "ll, Elle, Singulier mais pluriels : des ententes porteuses" pour les élèves de première Bac Professionnel du Lycée Gaspard Monge de Chambéry et du Lycée Louise Michel de Grenoble, avec l’Académie de Grenoble et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet inter-établissements a émergé avec la volonté d’ouvrir un dialogue éclectique entre les filles et les garçons de deux lycées professionnels sur la place et le rôle de la femme et de l’homme dans notre société pluriculturelle. Il s’agit d’amener les élèves à éprouver la question du sexisme, de l'individualité et de la pluralité des genres pour se forger une opinion et transmettre des valeurs à travers divers supports artistiques (théâtre, photographie, slam, arts appliqués, création vidéo,etc.).
Partager la page