5.Bagnols (Rhône) : église Saint-Blaise-Saint-Roch
L’église Saint-Blaise-Saint-Roch présente un ensemble architectural indissociable et un intérêt historique certain pour ses décors peints et sculptés médiévaux.
- 12e-14e siècles pour les élévations primitives du chœur et du transept, les décors peints et modillons, 15e siècle pour le chœur (clé), clocher moderne et les chapelles et restaurations 19e-20e siècles
inscription au titre des monuments historiques le 4 janvier 2021 de l’église en totalité ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve.
protection ancienne : inscription du chœur de l’église le 22/02/1978
© J.BOULON DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Le premier vocable de l'église est Saint-Blaise de Saint-Blaise de Sébaste qui avait été martyrisé au IVe siècle en Cappadoce sous Agricola, il était saint patron des cardeurs de laine, des tailleurs de pierre mais était réputé soigner, notamment les maux de gorges. Saint-Roch de Montpellier était médecin au XIVe siècle, son ajout plus tardif au vocable primitif est selon certains articles, la conséquence des épidémies du XIVe siècle qui ravagèrent la région.
Les premiers seigneurs du fief sont les sires d'Oingt. En 1288, Eléonore d'Oingt l'apporte en dot pour son mariage avec Guillaume d'Albon. Jeanne d'Albon, unique héritière est mariée en 1453 à Roffec de Balzac. L'église Saint-Blaise et Saint-Roch fut reconstruite à la fin de la Guerre de cent ans (entre 1453 et 1473), probablement par les seigneurs de Balzac. Une clé de voûte se trouve fixée à l'extérieur de la sacristie qui porte leurs armes. D'autres éléments de décor intérieur de l'église sont réputés du XVe siècle, notamment la clé pendante qui se trouve à la croisée d'ogives du chœur, dans un style gothique flamboyant, ce qui valu l'inscription du seul chœur.
De l'ultime période médiévale subsistent également des peintures situées sur les voûtes et les tympans de la croisée du transept, décors découverts par Jean-Gabriel Mortamet lors des restaurations de 1978. Ils comprennent une niche surprenante et un Moïse cornu.
L'église Saint-Blaise visible aujourd'hui est pour l'essentiel, issue de campagnes de travaux du XVe siècle mais le clocher a été remonté en 1735. Une reconstruction partielle en 1840 est cependant non négligeable, avec l'ajout d'une partie de la nef et de la sacristie, travaux qui ont changé le plan en allongeant le corps de l'édifice.
L'église Saint-Blaise est homogène malgré plusieurs campagnes de travaux au cours des siècles, la voûte du transept est décorée de peintures médiévales probablement du XIIIe siècle qui ne bénéficient pas d'une protection. Elle est l'écrin de nombreux objets mobiliers classés et inscrits.
Le chœur a été inscrit au titre des monuments historiques le 22 février 1978, grâce à sa clé pendante de style gothique flamboyant.
Partager la page