"Jardins de pierre, pierre de jardins"
Le thème 2025 va nous emmener dans les jardins chinois où les pierres levées avaient et ont toujours un rôle important. L’imaginaire des jardins de pierres asiatiques continue d’infuser aujourd’hui notamment dans les jardins secs au Japon et dans de nombreux jardins du monde. Ces « pierres levées » d’Extrême Orient ont eu une influence fondamentale dans la mode des rochers dans les jardins pittoresques au XVIIIe siècle. Tout comme les ruines (fausses ruines) ont eu leur heure de gloire dans ces mêmes jardins dans toute l’Europe, sans oublier les grottes.
Jardins d’éternité, les cimetières font une belle place au minéral.
La pierre est aussi présente dans nos jardins grâce à la statuaire et au mobilier.
Le rocaillage appelé aussi rusticage est une technique ancienne qui consiste à utiliser du ciment, et plus récemment du béton, pour créer des structures ou des objets imitant le bois. Très en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la faveur de la mode des jardins de rochers et des paysages de montagne, le ciment artificiel devient le matériau emblématique des savoir-faire français mis en œuvre dans les parcs parisiens d’Alphand et dans les expositions universelles.
Les couleurs des sables et des graviers pour les allées et les sols, les calades ou encore la réutilisation de carrières évoquent aussi le minéral dans les jardins.
La pierre peut aussi avoir un rôle technique quand elle permet à l’eau de circuler, pour drainer ou dans un but ornemental grâce aux canaux ou aux bassins ; mise en œuvre savamment elle sert à créer des terrasses pour les jardins nourriciers ou les jardins d’agrément.
Partager la page