La Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe (DAC) a été à l’initiative des premières Journées du patrimoine Immatériel des Antilles et de la Guyane (JPCI-AG), en mai 2019 sur le territoire guadeloupéen, organisées par l’association Patrimoine Vivant à Marie-Galante.
Un rendez-vous inédit à l’échelle des régions Outre-mer qui a permis, lors de cette première édition, aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences régionales, leurs complémentarités et leurs spécificités.
C’est ainsi qu’à la suite de ces premières JPCI, un comité de pilotage mis en place par la DAC et la Région Guadeloupe, s’est réuni afin de coordonner la mise en œuvre de l’état des lieux du PCI en Guadeloupe et a permis la réalisation d’un rapport sur la plateforme : https://iledumonde.org/rapport-pci-guadeloupe/
Ont suivi les JPCI en Martinique en mai 2022 et en Guyane en septembre 2023.
Qu'est-ce que le Patrimoine Culturel Immatériel ?
Selon l'article 2 al. 1 de la convention de l'UNESCO de 2003 ratifiée par la France en 2006, par PCI on entend "l'ensemble des pratiques, expressions ou représentations qu'une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine dans la mesure où celle ci procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d'identité". Les traditions orales, musicales ou chorégraphiques, les langues en tant que support de traditions, des jeux traditionnels, manifestations festives, les savoir-faire artisanaux, les connaissances dur la nature et l'univers relèvent ainsi du PCI.
L'objectif de la stratégie nationale est de préserver l’excellence de ces métiers, valoriser leur diversité, assurer leur transmission aux générations futures et les accompagner dans leur développement à l'échelle internationale.
Le PCI aux Antilles-Guyane et la stratégie nationale du ministère de la Culture :
A bien des égards, les savoirs et savoir-faire liés à l’artisanat recensés au titre d’éléments du PCI dans les territoires Antilles-Guyane, s’inscrivent pleinement dans les cinq enjeux de la stratégie nationale :
- Valoriser les métiers d’art auprès de la jeunesse. Les savoirs et savoir-faire traditionnels connaissent une déprise liée au changement de mode de vie. Les faire connaître et les valoriser est le rôle de nombreux professionnels, institutionnels et associatifs.
- Former et transmettre : excellence et métiers d’art. Les savoirs et savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel méritent un soutien à la création d’entreprises et à la structuration de filières.
- Ancrer les métiers d’art au cœur des territoires. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, les indications géographiques contrôlées constituent des moyens d’ancrer ces métiers dans les territoires.
- Soutenir la recherche, la création et l’innovation. De nombreuses initiatives sont développées dans le domaine du design d’objet ou par les sachants eux-mêmes pour innover dans leur métier. Les dispositifs de soutien sont peu connus.
- Développer les métiers d’art à l’international. Avec la France hexagonale ou au sein du réseau Guyanes-Caraïbes, des échanges entre porteurs de savoirs, des résidences entre praticiens et artistes gagneraient à être développés pour maintenir les gestes vivants et favoriser la survie de certains savoirs.
Trois Jours de rencontres autour d'une programmation riche et plurielle ouverte au tout public.
Cinq tables rondes - Expositions d'artisanats traditionnels - projections - présentations de savoir-faire - contes traditionnels - visites de lieux patrimoniaux - des intervenants de Guadeloupe, Martinique Guyane et de l'hexagone.
Autant de moments de partages, de découvertes autour de ce large patrimoine des Antilles-Guyane qui mérite de se dévoiler aux yeux du monde.
Retrouvez le programme sur le site des JPCIAG-2025.com
Partager la page