En Guadeloupe, les Journées du patrimoine sont un rendez-vous attendu. Chaque année, elles offrent aux habitants l’opportunité de pousser les portes de lieux habituellement fermés, de redécouvrir des trésors cachés, et de découvrir des savoir-faire traditionnels parfois menacés de disparition. C’est un moment de transmission, de fierté et de partage de l’histoire vivante du territoire.
À l’occasion de la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, placée cette année sous le signe de l’architecture patrimoniale, près d’une cinquantaine d’événements sont proposés à travers la Guadeloupe. Visites guidées, ateliers, expositions ou rencontres avec des artisans : autant d’occasions pour les concitoyens de (re)découvrir la richesse et la diversité du bâti péyi an nou ("notre pays", en créole guadeloupéen). En voici une sélection :
- À la découverte de l'art de la gaulette, un savoir-faire marie-galantais à Pointe-Noire
Julien Souila, l'un des derniers artisans tresseurs de gaulettes de Marie-Galante fait escale à Pointe-Noire pour partager son savoir-faire. L'artisan vous racontera l'histoire de la gaulette, une technique utilisée autrefois sur l'île pour construire les cases, et vous initiera à cette méthode.
La gaulette, est une technique de construction qui consistait à tresser des branchages de merisier sur un bâti par la suite enduit d'un mélange d'argile et de paille.
- Ouverture exceptionnelle aux scolaires de l'habitation des Rochers à Baillif
Les deux maisons de l'habitation des Rochers, le bassin et le système hydraulique, constituent un témoignage précieux de l'architecture en bois de la Côte-sous-le-Vent. Bien que les habitations-sucreries aient été nombreuses sur la commune de Baillif, peu de maisons principales en bois de cette importance ont pu être conservées.
- L'Arsenal, un coin de paradis au cœur de Basse-Terre
L'Arsenal a été bâti sur le site de l'enclos des Jésuites, et construit à partir de 1764 pour loger les soldats nouvellement débarqués. L'édifice abrite aujourd'hui des logements privés mais a conservé ses murs d'enceinte et de soutènement, le portail, l'escalier double du jardin et le système de canalisation d'eau. Un retour dans le temps à découvrir.
- Exposition Klérans II : nannan a on kaz kréyòl à Sainte-Anne
Comment l'artiste designer Giorgiana Gace décompose la kaz kréyòl en fragments suspendus, révélant les multiples dimensions, architecturale, affective, culturelle et symbolique de cette construction modeste.
- Visite guidée de l'ancienne usine sucrière à Beauport au Moule
Ancienne habitation sucrière, transformée en usine sucrière au XIXe siècle, ce site historique abrite deux formidables bâtisses du temps passé qui permettront aux jeunes et moins jeunes de se (re)plonger dans une époque révolue et de s'initier aux techniques de construction des cases créoles et des moulins.
Partager la page





