Dynamiser la création cinématographique et audiovisuelle de Saint-Martin : c’est tout l’enjeu du partenariat tissé avec le Centre national du cinéma et de l’image animée. Le 27 juin, la DAC Guadeloupe, la Collectivité de Saint-Martin, la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et le CNC ont signé deux conventions : l’une pour la coopération pour le cinéma et l’image animée, ainsi que la convention d’application financière de la première.
Pour l’année 2025, en plus d’établir les contours stratégiques d’un plan de développement et de structuration de filière sur le territoire de Saint-Martin, les partenaires ont déterminé deux objectifs prioritaires.
Le premier concerne la reconquête du public cinématographique, alors que l'unique cinéma de l'île a été détruit par le cyclone Irma en 2017.
Dans ce but, il est nécessaire de stimuler le désir cinématographique en ciblant tout particulièrement la jeune génération. Cette ambition est fondamentale pour l’ensemble des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, distributeurs, diffuseurs, exploitants et acteurs de diffusion culturelle) qui dépendent tous de l’intérêt des publics. La projection collective permet l’émulation, le partage d’émotions et d’idées. La reconquête des publics relève d’une véritable politique d’éducation aux images visant à orienter les pratiques cinématographiques des jeunes générations, dans un contexte d’hyper-connexion numérique qui tend paradoxalement à isoler les individus.
Le deuxième défi est celui de la formation, initiale comme continue, des professionnels et futurs professionnels de la filière du cinéma et de l’image animée. Le développement des besoins de programmes des plateformes internationales ainsi que les obligations d’investissement imposées récemment par les pouvoirs publics génèrent une forte croissance de la demande d’œuvres : il s’agit là d’une opportunité historique pour l’appareil créatif et industriel français, que la filière ne peut saisir qu’à la condition d’un développement des compétences et des équipements.
Il s'agira pour la les partenaires de :
- soutenir la création pour favoriser l'émergence des talents,
- structurer les filières et l'emploi pour renforcer l'attractivité des territoires, notamment avec la création d'un bureau des tournages.
- reconquérir les publics grâce aux salles et aux acteurs de la diffusion culturelle
- renforcer l’éducation aux images pour former les publics de demain
Retrouvez toutes les informations sur ce fonds sur le site de la Collectivité de Saint-Martin ici
Qu'est-ce que le CNC?
Plus de soixante-dix ans après sa création en 1946, le CNC reste une construction originale. C’est un établissement public, qui dispose de recettes affectées pour apporter des soutiens aux arts de l’image animée, et c’est aussi une administration centrale, en charge de ce secteur sous l’autorité du ministre de la Culture.
Chargé de financer les créateurs d’aujourd’hui et de demain, et de réguler les marchés du cinéma et de l’audiovisuel, sa mission est aussi d’entretenir et de valoriser la mémoire du passé. Venant au soutien des auteurs et des artistes les plus singuliers, il veille aussi à la santé d’une industrie qui les emploie.
Retrouvez plus d'informations sur le site du CNC
Partager la page