-
Jours restants 15
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Sculptures pérennes réalisées dans l’espace public
L’Habitation Zevallos et son jardin de sculpture accueillent le Symposium et les ateliers pédagogiques qui l'accompagnent.
Cette année, le Symposium étend son périmètre avec la réalisation d’une sculpture monumentale pérenne au sein du parc archéologique de la ville de Le Moule. Les quatre œuvres créées au cours de la résidence resteront ensuite accessibles au public.
Le symposium est ainsi un moment privilégié pour les artistes sculpteurs et sculptrices de rencontrer et d'échanger avec un public varié (scolaires, habitants, touristes) pendant la réalisation d'une pièce monumentale.
Projet et matériaux
Dans une démarche bas-carbone, les artistes sont invités à proposer un projet sur deux matériaux issus de la Guadeloupe : taille directe sur pierre ou bois. Chaque artiste présente un seul projet.
Pierre calcaire de Guadeloupe, fournie et mise en place par la société Coalys, experte en la matière et déjà partenaire de l’édition 2022
Nous avons pu tester plusieurs qualités de tuf lors de l'édition 2022. Nous proposerons cette année des pierres taillables manuellement (sans outillage électrique). Elles permettent la réalisation de sculptures monumentales, sans être une pierre d'exception. De même, les conditions d'extraction ne permettent pas de définir strictement les dimensions du bloc à tailler. Chaque bloc sera posé (une face plate) sur un socle de pierre d'environ 80 cm de haut. Attention, ces pierres peuvent comporter des défauts, l'artiste devra s'adapter (adapter le projet, inclure des réparations).
Dimensions envisagées : forme patatoïde d'environ H150 L140 l120.
Troncs d’arbres de Guadeloupe issus du domaine de l’Office national des forêts
Plusieurs essences adaptées à la sculpture sont proposées : acajou, mahogany, autre.
Destinées à être exposées de façon pérenne dans l'espace public, en plein-air, ces sculptures devront être conçues pour offrir une bonne résistance aux intempéries (pas d'endroit de rétention d'eau, par exemple). Un traitement de surface pourra être envisagé. Les grumes seront dressées et travaillées verticalement (prévoir 50 cm de base non sculptée).
Dimensions envisagées : hauteur : 300 cm, diamètre 80 cm, possibilité d'adaptation des dimensions au projet.
L'appel à candidature
Les artistes sélectionnés bénéficieront d'une résidence de sculpture en public, du 21 novembre au 21 décembre 2025.
Conditions d'accueil de la résidence de création
- présence obligatoire du 21 novembre au 21 décembre 2025
- rémunération : une indemnité de résidence de 2400 € sur présentation d'une facture
- transport pris en charge (avec bagage supplémentaire pour l'outillage) depuis le lieu de résidence
- hébergement par la ville du Moule dans sa résidence située sur la plage de l'Autre Bord
- fourniture d'un repas méridien par jour sur le lieu de travail
- transport organisé chaque jour entre le lieu du symposium et le lieu d'hébergement
- accompagnement technique et apport en outillage
Objectif de la résidence
Chaque artiste devra produire au cours des quatre semaines de résidence une sculpture fidèle au projet sélectionné, en taille directe sur pierre ou sur bois, sur le thème "Les Jardins du divers".
Une convention sera signée entre l'artiste et l'association ARTKWI concernant la propriété des œuvres : chaque œuvre reste la propriété de l'artiste, qui cède cependant à l'association ses droits de présentation. L’œuvre sera accessible au public sur son lieu de création. Toute modification de cette situation fera l'objet d'une convention complémentaire.
Déroulement de la résidence
Les artistes sont libres de leurs horaires et jours de travail dans la limite des heures d'ouverture du lieu (avec possibilité d'aménagement). Il leur est cependant demandé d'être présents les samedis et dimanches, jours de plus grande fréquentation.
Les artistes privilégieront le travail sans outils électriques pendant les horaires d'accueil du public (14h-17h30 en semaine, 9h-17h30 le week-end), ce qui permet les échanges et assure la sécurité des visiteurs.
Conditions de travail de la résidence
Chaque artiste disposera de son espace de travail abrité sous chapiteau avec arrivée électrique, et devra l'entretenir pour assurer des conditions de sécurité (déblayage, accessibilité, etc). Des palettes ou d'autres supports seront mis à disposition pour varier les hauteurs de travail. Chaque artiste gère son matériel, et remet quotidiennement les outils qui lui ont été mis à disposition.
Animation d’ateliers
Des ateliers pédagogiques accueilleront des scolaires durant les jours de semaine, incluant des ateliers d'initiation, la visite du symposium et la rencontre des artistes. Les artistes en résidence qui le souhaitent pourront animer des ateliers pédagogiques d’initiation à la taille, avec une rémunération qui viendra s'ajouter à leur indemnité de résidence.
Modalités de candidature
Dossier de candidature
Les artistes seront sélectionnés sur présentation d'un dossier de candidature qui comprendra :
- lettre d'intention du projet (bois ou pierre)
- visuels d'une maquette en volume (maquette non numérique)
- portfolio et bio
- assurance responsabilité civile professionnelle
- demandes spécifiques en outillage
Dossier complet à envoyer par voie électronique (fichiers au format PDF, JPG, ou MP4) à : contact@artkwi.net
Composition du jury d'évaluation des candidatures (à titre indicatif) :
- Isabelle Vestris, directrice du Memorial ACTe
- Benjamin Feuilloley, tailleur de pierre
- François Piquet, artiste
- Kenny Cairo, artiste
Date limite de soumission des dossiers de candidature : dimanche 3 août 2025
Annonce des artistes sélectionnés : jeudi 21 août 2025
Renseignements : François Piquet
+590 690 36 86 24, francoispiquetmail@gmail.com
Partager la page