Centre de documentation
Le centre de documentation du patrimoine est constitué d’une bibliothèque spécialisée, des archives des monuments historiques et d’un fonds documentaire sur le patrimoine de La Réunion.
Les fonds sont accessibles à tous et consultables sur place, sur rendez-vous.
La bibliothèque
La bibliothèque se compose d’ouvrages spécialisés sur les politiques culturelles, la conservation et la restauration du patrimoine, ainsi que l’architecture et l’urbanisme.
Une grande partie de la bibliothèque est dédié à l’histoire et au patrimoine de La Réunion.
Le catalogue est consultable en ligne.
Les archives des monuments historiques
Chaque édifice inscrit ou classé au titre des monuments historiques donne lieu à l’établissement d’un dossier de protection, comprenant des informations historiques ainsi que des pièces administratives et des éléments iconographiques (plans et photographies).
Ce dossier est complété par les archives des travaux sur les monuments : études préalables, projets architecturaux et techniques (PAT) et dossiers documentaires des ouvrages exécutés (DDOE).
Ces archives sont consultables après la fin des opérations de travaux.
Le fonds documentaire local
Le centre de documentation conserve plusieurs études d’inventaire sur le patrimoine réunionnais établies selon des thématiques (patrimoine hydraulique, jardins, logement social et équipements publics) ou selon des secteurs urbains.
Ces études peuvent être communiquées sur demande auprès de la documentaliste.
La base de données POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine) ainsi que l'Atlas des patrimoines vous permettent de consulter les fonds patrimoniaux du Ministère de la Culture.
Clémence Préault, tél.: +262 (0)2 62 21 90 82
clemence.preault@culture.gouv.fr
23 rue Labourdonnais
97400 Saint-Denis
Partager la page