Saint-André-les-Alpes – Médiathèque du pôle culturel
Saint-André-les-Alpes
04170 - Alpes-de-Haute-Provence
Population : 923 habitants (2010)
Superficie : 47,46 km²
Nécessité d’une bibliothèque
La commune de Saint-André-les-Alpes dispose aujourd’hui d’une bibliothèque de 45 m² située dans l’ancienne trésorerie du village. Elle fonctionne principalement grâce à l’implication des bénévoles.
Dans la Communauté de Communes du Moyen Verdon (CCMV), le réseau de lecture publique constitue le principal réseau de service culturel. Son enrichissement et sa diffusion sont donc des objectifs à poursuivre pour le développement culturel local. Cette communauté de communes compte deux autres médiathèques, à Castellane ainsi qu’à Barrême. Néanmoins, le rayonnement de ces équipements ne touche qu’une population communale. Dans un territoire vallonné où la circulation d’une commune à l’autre demeure difficile, il reste nécessaire d’offrir aux populations davantage d’équipements culturels de proximité d’où le rôle clé joué par les bibliothèques. Celle de Saint-André-les-Alpes prouve néanmoins que des difficultés relatives à l’insuffisance des espaces et des animations persistent et que la diffusion de la lecture est encore problématique.
A travers la création d’un pôle culturel et d’une médiathèque, la municipalité propose une solution efficace pour pallier ces problèmes et créer une véritable politique culturelle locale.
Mise en scène de la médiathèque
La commune a décidé d’acquérir en 2009 le bâtiment de l’ancienne auberge du parc, lieu du futur pôle socio-culturel. L’objectif est de créer un espace dynamique en restaurant les anciens locaux. La médiathèque, une salle d’exposition ainsi qu’une école de musique constitueront ce pôle.
La médiathèque proposera un large accueil, suivi d’un espace de consultation pour les adultes ; enfin, un second espace sera réservé aux enfants. Plusieurs postes informatiques seront également installés pour tous.
Objectifs du projet
Avec la création de la nouvelle médiathèque, plusieurs objectifs sont fixés pour consolider le service public culturel local. Tout d’abord, il s’agira de proposer aux habitants un équipement qui permette à chacun de pratiquer l’activité culturelle de son choix. Les collections devront donc être reconstituées, et la programmation organisée avec des animations nouvelles.
Le second objectif consiste davantage à rendre le centre du village plus dynamique et à revaloriser un bâtiment dont le passé a marqué l’histoire de la commune. Cet emplacement était auparavant réservé au château seigneurial construit au XVIIIème siècle. Son empreinte historique devra être conservée à travers la médiathèque.
Le développement de la médiathèque entraînera ainsi la création d’une nouvelle offre culturelle et une meilleure capacité d’accueil, facteur de convivialité.
Architecte : C.A.D. Durand
Lieu : Ancienne auberge du parc
Surface de la médiathèque : 100 m²
Coût de la construction : 353 536 € (HT)
Aide de l’Etat : 141 414 € (HT)
Ouverture prévue fin 2014
- Fiche réalisée par Margaux Baussant, stagiaire à la drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 "Droit et Management de la culture et des médias" à L’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Université d’Aix-Marseille.
Partager la page