4.Cannes - Club-house du Port Canto
références documentaires: Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Loisirs et vacances
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Eve Roy - Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteurs, date : Guillaume Gillet, Pierre Mondineau, architectes, 1968
protection, label : édifice non protégé
Historique :
A partir de 1960, la ville de Cannes entame une réflexion autour du projet de création d'un second port. Pierre Canto, administrateur de sociétés, entre alors en contact avec le service des Ponts et Chaussées afin de proposer de financer ce projet. Une fois cette offre étudiée, les Ponts et Chaussée transmettent leur accord de principe au Ministre des Travaux Publics et des Transports, qui, en tant que conseiller aux questions portuaires de la ville de Cannes, répercute l'autorisation en Mairie en 1963. Le maire, M. Cornut-Gentille, autorise début 1964 le lancement des travaux entièrement financés par M. Pierre Canto, à hauteur de 8 millions de francs.
Description :
Inauguré le 19 juillet 1965, le port privé Pierre Canto est situé pratiquement à l'extrémité Sud du bd de la Croisette, faisant face au port "ancien", de l'autre côté de la rade. Le programme comprend, outre la capitainerie et les emplacements destinés à accueillir environ 600 yachts, des équipements annexes : club-house, salle de réception, restaurant, salle des fêtes. Deux quais et trois jetées sont réalisés, destinés à accueillir des bateaux de 6 à 85 mètres, et à protéger le port. De plus, il s'agit également d'un aménagement paysager puisqu'environ six hectares de jardins sont créés aux abords du port, notamment destinés à séparer les aménagements portuaires du bd de la Croisette. Enfin, un parking offrant 500 places de stationnement est également proposé afin de faciliter l'accès au port, aux équipements et aux promenades.Le club-house du Port Canto et ses aménagements annexes forment quatre bâtiments rassemblés le long du quai accueillant les bateaux à moyen tonnage, en parallèle du Bd de la Croisette. Le bâtiment le plus au Sud abrite le club house. Il ne comporte pas d'étage et se compose d'un volume unique entièrement vitré et soutenu par des piliers de béton armé. Son toit-terrasse en léger porte-à-faux et aux angles biseautés crée l'effet visuel d'une corniche saillante, et accentue l'horizontalité de l'ensemble des bâtiments juxtaposés. Au centre de ce toit en béton armé, une verrière assure l'éclairage naturel de la salle. Attenant au club-house et le dominant d'un étage, se trouve un second bâtiment destiné aux fêtes des propriétaires de yachts et à l'International Sporting Yachting Club de la mer, comme le rappellent les lettres métalliques ISYC fixées au parement de pierre de la façade.Au Nord de ce bâtiment, une tonnelle métallique et un porche en béton armé permettent d'accéder à la troisième construction, la salle de réception. Après un vaste hall, la salle de réception ouvre par de larges baies vitrées sur le port. Un escalier d'apparat central permet de rejoindre le premier étage, également destiné aux réceptions et vitré côté port. Doté d'un toit-terrasse en porte-à-faux formant une corniche saillante, ce bâtiment répond visuellement au club-house, tout en rappelant, par son volume cubique et sa hauteur dominant le site, la tour de la capitainerie, située plus au Sud. Enfin, la quatrième réalisation de cet ensemble accueille, au rez-de-chaussée, le logement du gardien, et, à l'étage un restaurant et une boîte de nuit. L'ensemble est longtemps resté en friche. Depuis 2002, la ville de Cannes assure la gestion du port. Des travaux d'aménagement et de réhabilitation des équipements ont récemment été entrepris.
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