Avignon - Hôtel des Postes
- département : Vaucluse
- commune : Avignon
- appellation : Hôtel des Postes
- adresse : cours Président Kennedy
- auteur : Eugène CHIRIÉ
- date : 1949-1955
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 novembre 2000
Si les premiers bureaux de poste apparaissent sous l’Ancien Régime, c'est à partir de 1870 que l’administration postale entreprend de créer un réseau d’équipements, véritable maillage du territoire français. En 1939, elle possède 13 000 établissements. La construction d’un nouvel hôtel des postes en Avignon est programmée dès 1940. La municipalité cède à cet effet une parcelle située à l’intérieur et en bordure des remparts, à proximité de la porte de la République. Un avant-projet d’Henri Draperi (1886-1944) reste sans suite à cause de la guerre. En novembre 1944, Eugène Chirié –nouvellement désigné au poste d’architecte régional des PTT– reprend le projet.
Conscientes que l’architecture symbolise leur image, les PTT créent, en 1901, un cadre d’architectes ayant le monopole des travaux de bâtiment. Certains de ces hommes sont en résidence à Paris, les autres dépendent des chefs-lieux des régions postales. Ils sont chargés de la construction et de l’entretien des immeubles de leur région, l’administration se réservant toutefois la faculté de désigner un architecte de Paris pour une opération particulièrement importante en province. Ainsi organisé, le cadre fonctionnera jusqu’en 1973, date de sa dissolution.
Eugène Chirié forge sa renommée pendant les années 1930, principalement en renouvelant les codes de l’architecture commerciale et du loisir. A la Libération, il prend part à la reconstruction de Marseille (Vieux-Port, Montredon) et commence une carrière officielle, en tant qu’architecte régional des PTT. Il contribue à ce titre à l’avènement d’une véritable architecture postale. Son agence, que rejoignent bientôt ses fils aînés (Pierre et Jacques), développe également une approche pluridisciplinaire de l’architecture, notamment en matière de logement social (La Maurelette, 1962-1967). Eugène Chirié cesse d’exercer en 1979.
L’hôtel des postes d’Avignon répond aux besoins d’un chef-lieu de département important. Il regroupe en un seul édifice les services postaux, téléphoniques et télégraphiques ainsi que la direction départementale des PTT et trois appartements (receveur, chef du centre téléphonique et directeur départemental). Le terrain imparti à sa construction est long et étroit. Il est bordé par la Chambre de commerce (est), les remparts (sud), la rue Saint-Charles (ouest) et l’ancien hospice Saint-Louis (nord). L’édifice est implanté le long d’une esplanade, en retrait d’environ 40 mètres par rapport aux remparts. La façade principale se développe sur plus de 100 mètres, orientation sud qui assure un éclairage optimal à l’ensemble des locaux. Les ailes en retour sur la rue Saint-Charles et sur la cour de service donnent au bâtiment la forme d’un F. Sa hauteur maximale -15 mètres à l’arase de la toiture- le rend quasiment invisible de l’extérieur des remparts. Son corps principal comprend un sous-sol technique (cuvelé pour faire face aux risques d’inondation du Rhône), un rez-de-chaussée surélevé (courrier) et deux étages (téléphone interurbain et direction départementale). L’aile Saint-Charles est dévolue aux services du téléphone et du télégraphe. Les appartements sont regroupés à l’extrémité est de l’édifice. L’ordonnance classique du bâtiment -portique, colonnes, pilastres, ordre colossal, étages nobles, corniche et attique- tend à exprimer la grandeur du service public. Derrière son enveloppe monumentale, il révèle sa modernité grâce à des espaces intérieurs clairs et fonctionnels. Des panneaux décoratifs, peints par Pierre Ambroggiani en 1961-1962, ornent la salle des guichets. Ils constituent, conformément au vœu de l’architecte, des frises figurées ayant trait à l’histoire, aux paysages, aux personnages et aux édifices emblématiques d’Avignon et du Comtat venaissin.
L’hôtel des postes n’a cessé de s’adapter aux besoins de son administration. Par deux fois, en 1965-1967 et 1972-1973, Eugène Chirié agrandit le bâtiment. En 1990, suite à la loi Quilès, les locaux sont répartis entre La Poste et France Télécom qui les occupent toujours. La salle des guichets a été rénovée en 2007 : bien que son volume soit proche de l’initial, elle ne conserve de son décor originel que le sol en marbre et les peintures d’Ambroggiani.
- Rédacteur : Eléonore Marantz-Jaen, drac paca crmh, 2007
Partager la page