En Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous avez largement le choix pour participer à cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Choix du patrimoine bien sûr, donc choix du lieu, mais aussi choix de l’animation et du jour proposé. Choix aussi du thème sur le « patrimoine durable » ; mais comment concevoir un patrimoine « non » durable alors que tous les acteurs de ces journées œuvrent à sa conservation, sa protection et sa restauration, qu’il soit matériel ou immatériel ?
Les exemples ci-dessous ne sont qu’un infime panel de la proposition d’événements en fonction de quelques thématiques ; à vous d’en tirer des idées puis de chercher sur le site national des JEP, à l’aide de la carte interactive avec les choix que vous pourrez formuler.
Prêts ? Partez !
Si les animations pour le jeune public ne manquent pas, les scolaires sont plus particulièrement impliqués la journée du vendredi 16 septembre avec l’opération Levez les yeux ! en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.
Au musée Vouland, à Avignon, ils découvriront comment développer des pratiques responsables et solidaires dans la conservation, la gestion et l’animation du patrimoine.
A Antibes, ce sont des visites guidées qui leur sont destinées : exposition temporaire « Plantu, Morceaux choisis » au musée Peynet, « De la Nature à l'œuvre d'art » entre le Fort Carré et le musée Picasso ou encore exposition temporaire « Palmyre » au musée d’archéologie.
A Embrun, la rénovation de la cathédrale Notre Dame du Réal leur permettra de se familiariser avec le métier de tailleur de pierre.
Le choix est particulièrement large, mais vous pouvez vous attarder autour des moulins de Fontvieille (13), ou bien déambuler en écoutant une composition musicale artistique sur le plateau de Ganagobie (04) (audio-balade#5 de l’artiste Bruno Allary par le Théâtre Durance) ou encore en suivant l’équipage Pamparigouste autour de l’Etang de Berre dans une balade sonore (OT Istres et guides GR2013). A Gréasque (13), ce sont les cités minières qui servent à décrypter l’impact social et urbanistique de l’industrie locale. Et le patrimoine naturel n’est pas en reste, comme dans la réserve naturelle des gorges de Daluis (06). De nombreuses visites de lieux ou de villages vous permettront de déambuler avec souvent des explications sur le patrimoine que vous rencontrerez.
Partez au gré du roulis d’une calèche à Châteaurenard (13) pour visiter son patrimoine ou bien traversez le Vieux Port à Marseille à bord d’une authentique barque marseillaise, du Port de l’anse de la Réserve au Mucem. Et si l’aventure navale vous tente, effectuez une traversée commentée du chenal de Caronte en bateau, suivie d'une visite du fort de Bouc, au départ de Martigues (13) ou baladez-vous en barquettes marseillaises au Port Vieux de La Ciotat (13).
Le train aussi va vous aider à découvrir un autre patrimoine : vous pouvez embarquer à bord du train de la Côte Bleue, à la gare Saint-Charles à Marseille, pour un parcours panoramique au cœur des calanques, puis participer à la Fête du Train de Miramas ; ou bien restez à la gare pour une visite architecturale de l’édifice et peut-être celle aussi de la rotonde de pivotement des locomotives, alliance de modernité industrielle et de patrimoine historique, aujourd’hui site de remisage et de nettoyage des trains TER.
Quant au Train des Pignes à vapeur, la locomotive se visitera dans les gares d'Annot, Entrevaux ou du Fugeret (04) mais vous pourrez le prendre sur son parcours.
Le ministère de la Culture est en partenariat pour les JEP avec la Fédération Française de Véhicules d'Epoque (FFVE). Certains lieux patrimoniaux offrent lors de leur visite une exposition de véhicules anciens. Vous pourrez en voir sur l’esplanade Langlois à La Ciotat (13) ou bien simplement visiter les ateliers du 2CV Méhari Club de Cassis (13) : sellerie, ferronnerie, rénovation moteur, reconstruction ou électrification de véhicules anciens.
Lors de ces journées, tout est prétexte à photographier. Et pour constater la durabilité du patrimoine, vous pouvez faire un « avant-après » à l’aide de photographies anciennes.
De l’exposition - comme pour la gare du Sud à la bibliothèque Raoul Mille à Nice - à la participation, il n’y a qu’un pas avec la photographie : rallyes photo avec le musée Urgonia à Orgon (13) ou à Saint-Jeannet (06) à l’aide de photos anciennes, défi-photo entre avant et après à Hyères (83) où les meilleurs clichés seront exposés ou encore atelier d’initiation avec un photographe autour de la Sorgue et du Musée Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse (84).
Pour beaucoup, la géologie c’est avant tout les fossiles, témoignages de la diversité biologique des temps préhistoriques. Quelques musées et expositions sont à votre disposition, telle celle sur le patrimoine géologique exceptionnel du Crétacé Provençal, en rive sud de l'Etang de Berre et du Massif de la Nerthe au musée Castrum Vetus de Châteauneuf-les-Martigues (13), ou celle sur le Bachitherium au musée Martel à Vachères (04).
Qui dit Préhistoire dit aussi aventure humaine avant l’Histoire, et l’archéologie aide à sa compréhension : atelier de restitution des découvertes d’un chantier de fouille ou esquisses néolithiques avec le Centre archéologique du Var et l’INRAP à Toulon ou visites de musées archéologiques où il est question de conservation : Fréjus, Valréas, Antibes, Marseille…, balade archéologique au Musée de Salagon à Mane (04).
à l’aide de maintes conférences et lectures, ou vous divertir avec des spectacles qui investissent des lieux patrimoniaux pour y ajouter une touche artistique et les faire (re)vivre à leur manière. Musique, arts du cirque et de la rue, cinéma…
Ici, c’est la première édition de Chants pour chant #1, 21 concerts dans 11 lieux à Avignon, là ce sont quelques accords de rock à Hyères ou arrangements jazz à Mont-Dauphin (05), ailleurs les voix se dévoilent : chants traditionnels à St-Geniez (04), sans oublier la découverte du Taiko, art du tambour japonais au Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice.
Pour les spectacles et arts du cirque, vous ne serez pas en reste ; le CIAM organise la 8ème édition de Patrimoine [en mouvement] dans différents lieux autour d’Aix-en-Provence.
La danse aussi est à l’honneur au Musée de Salagon (Mane, 04) sur le thème de l’eau ou au théâtre antique d’Arles avec le spectacle "Mythologies" par la compagnie du Théâtre du Corps, sans oublier la visite du Ballet National de Marseille/Ecole nationale supérieure de danse à Marseille.
Le cinéma ? pourquoi ne pas visiter les plus grands studios de France à Martigues (13) ou se faire une toile sur le port antique de Marseille qui sert d’écran géant à la 26e édition du festival Ciné plein-air Marseille, par Ecrans du Sud ?
Elles sont aussi à l’honneur ; à l’aide d’ateliers, on restaure, on numérise, on recycle même, aux archives municipales d’Antibes.
On visite les réserves habituellement fermées au public des archives départementales des Bouches-du-Rhône ou bien on aborde les méthodes de conservation avec les archivistes des archives municipales d’Avignon. Sigillographie, généalogie ou calligraphie seront autant de thèmes à découvrir lors de l’ouverture de ces lieux de mémoire.
Près de 1 000 propositions vous sont offertes en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour organiser vos journées de visites et ces quelques exemples n’oblitèrent pas l’opportunité que vous avez de trouver les événements qui vous conviennent en fonction du public que vous êtes et de vos sensibilités. N’hésitez pas à réserver à l’avance. Si les visites, visites commentées et conférences abondent, les animations jeune public sont également très nombreuses et invitent les familles à vivre ensemble la découverte du patrimoine.
Et n’oubliez pas, le patrimoine est partout, parfois là où on l’attend le moins, levons les yeux !
Bonnes visites, bonnes journées en famille !
Vos contacts en DRAC PACA : jep.dracpaca@culture.gouv.fr
- Yves GIRAUD - 04 42 16 19 17
- Catherine CAUCHE - 04 42 16 19 16
- Camille BLANC - 04 42 16 19 24
Partager la page