Des Nuits de la lecture riches en émotions !
De nombreux événements et animations dans les lieux ouverts
ou en ligne ont permis le succès de cette 5e édition.
A lire : communiqué de presse du bilan
PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES
LIEES AUX CONDITIONS SANITAIRES ACTUELLES
De manière générale, les organisateurs sont invités à déplacer, dans la mesure du possible, leurs événements afin d'intégrer les limites horaires du couvre-feu instauré pour limiter la pandémie ; ils appliqueront les règles suivantes :
- Les activités en présentiel sont autorisées dans la limite des horaires permis par le couvre-feu. Le public doit être de retour à domicile à 18h.
- Les activités en numérique avec la seule présence des organisateurs sont autorisées après 18h. Des attestations seront attribuées aux organisateurs afin de leur permettre de rentrer chez eux. Ils devront également être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire téléchargée sur internet, et d’une pièce d’identité.
- Pour l’ensemble des événements, en présentiel ou en numérique, le respect des consignes sanitaires applicables à chaque lieu est impératif. Ces règles sont rappelées dans le guide ci-dessous.
A télécharger : guide des règles et des pratiques sanitaires pour l'organisation d'événements
dans le cadre des Nuits de la lecture à la date du 15 janvier 2021
Les Nuits de la lecture reviennent en 2021. Pour sa cinquième édition, cette manifestation nationale se déroulera sur plusieurs nuits ! Du 21 au 24 janvier 2021, les professionnels du livre et lieux culturels sont appelés à participer à cet évènement qui prend davantage d’ampleur chaque année. L’objectif est toujours de célébrer la lecture sous toutes ses formes, de la promouvoir et de la faire rayonner auprès d’un large public. A travers des animations mises en place dans les bibliothèques, librairies, écoles et autres musées, amateurs comme passionnés se retrouvent autour de cette activité fédératrice qu’est la lecture.
Le thème de cette année est « Relire le Monde », écho à l’actualité ayant marqué 2020. La littérature regorge de propositions, d’imaginaires ou de témoignages, chaque œuvre est une vision du monde propre à la fois à l’auteur et à l’interprétation qu’en fait chaque lecteur. Autant de possibles qui nous font voyager et nous rapprocher de mondes idéaux comme terrifiants, confrontant ainsi nos visions à notre monde bien réel. Autant de perspectives différentes, c’est autant d’occasions d’échanger sur le « monde d’avant », d’envisager le « monde d’après », en bref, de « relire le monde » !
Comment participer ?
Toutes les structures engagées en faveur de la promotion de la lecture peuvent participer à l’évènement. Tout porteur de projet souhaitant créer des animations dans le cadre des nuits de la lecture est invité à s’inscrire sur l’agenda commun, de préférence avant le 11 décembre pour bénéficier d’une visibilité optimale. Il est ainsi possible de recevoir gratuitement des kits de communication pour son évènement (à demander jusqu’au 06/01/2020).
Toutes les animations autour de la lecture sont les bienvenues. Lecture de conte, débats, échanges conviviaux, rencontre, ateliers d’écriture, sont autant de possibilités à explorer. Néanmoins, proposer des activités n’est pas toujours chose aisé ; heureusement, vous pouvez piocher dans la boite à idée !
Retrouvez toutes les informations et actualités sur : www.nuitdelalecture.fr
A télécharger : communiqué de presse
Partager la page