La langue française et son rayonnement peuvent prendre plusieurs formes. Pour la célébrer, l’évènement « dis-moi dix mots » revient cette année encore. Ce projet autour de la francophonie associe chaque année plusieurs partenaires tels que la Belgique, la Suisse ou encore l’organisation internationale de la francophonie. Ces derniers choisissent dix mots autour d’un thème particulier, qu’il s’agit d’illustrer de manière littéraire et artistique. Toutes les formes d’expression sont les bienvenues, et tous les publics sont également appelés à participer. Peinture, théâtre, chant, dessin ou film, la diversité des possibilités permet d’aborder la thématique de manière très variée.
Le thème de cette année est l’air. En résonance avec l’actualité écologique et sanitaire, le besoin de s’aérer, de trouver de l’air pur, et de s’envoler vers un autre quotidien peut vous inspirer pour illustrer les dix mots sélectionnés cette année :
Aile (nom) Allure (nom) Buller (verbe)
Chambre à air (nom) Décoller (verbe)
Éolien (adj.) Foehn (nom) Fragrance (nom)
Insuffler (verbe) Vaporeux (adj.)
Une autre nouveauté cette année est l’ouverture d’un dispositif spécifique pour les établissements pénitentiaires. En effet, les personnes sous main de justice et les animateurs socio-culturels des établissements pénitentiaires sont invités à réaliser une pastille audio autour des dix mots (slam, chanson, onomatopées, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique…), afin de porter leur voix à l’extérieur des murs. L’objectif de ce défi est de favoriser la prise de parole, l’éloquence et de valoriser le travail de la langue française comme outil de création. Les coordinateurs socio-culturels des établissements pénitentiaires peuvent envoyer les œuvres réalisées jusqu’au 05 Février 2021. Toutes les informations sont ici : http://www.dismoidixmots.culture.fr/concours-tout-public/lancement-du-defi-dis-moi-dix-mots
Pour vous aider, des ressources sont à votre disposition sur le site internet des Dix Mots. Vous trouverez également la boîte à idées pour vous inspirer des activités et réalisations des années précédentes.
-> Et vous, que vous inspire l’air de ces dix mots ?
Partager la page