Raoul DUFY se rend pour la première fois aux "Martigues" en 1903 et découvre la lumière méditerranéenne, concrétisant sa transition entre l’esthétique de l’impressionnisme et la révolution colorée du fauvisme.
Le petit tableau aux tonalités chaudes et à la touche expressive appartient à une série d’œuvres qu’il réalise durant ce séjour et vient renforcer la collection d’art moderne du musée Ziem, point fort de l’institution. Fortement influencé par Auguste RENOIR et le Bal du Moulin de la galette, le cadrage resserré des Martigues de Raoul DUFY nous place parmi l’assemblée de ce concert, à l’arrière de l’estrade où sont placés les musiciens.
La qualité picturale de ce tableautin, l’originalité du point de vue et l’intérêt pour le patrimoine martégal ont convaincu le service des musées de France d’exercer son droit de préemption. Ce droit régalien a été institué par la loi de finance du 31 décembre 1921 et permet à l’État français de se substituer au dernier enchérisseur lors d’une enchère publique, devenant de facto l’acquéreur du bien.
Le musée Ziem de Martigues fait ainsi montre de son dynamisme en matière d’enrichissement des collections « musée de France » et peut désormais s’enorgueillir d’une dixième œuvre de DUFY dans son fonds.
Créé en 1908 et nommé d’après le peintre Félix Ziem (1821-1911), précurseur de l’impressionnisme reconnu pour ses marines et paysages et qui découvrit Martigues en 1840 avant d’y établir son atelier en 1860, le musée Ziem abrite des collections ethnographiques, archéologiques et d’art moderne s’intéressant principalement au paysage méditerranéen, et plus précisément martégal, et à sa traduction picturale par les artistes des XIXème et XXème siècles, dans le sillage de Ziem.
Partager la page