Patrimoine Européen
Le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe a été lancé en 1987. Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun.
Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.
En 2019, le Conseil de l’Europe compte 38 Itinéraires culturels certifiés, évoquant les thèmes variés de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen, et qui contribuent à l’interprétation de la diversité de l’Europe d’aujourd’hui. Les Itinéraires culturels certifiés sont soumis à une évaluation tous les 3 ans.
Les Itinéraires culturels européens qui traversent ou associent des sites de Bourgogne-Franche-Comté :
- Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle (1987)
- Itinéraire Heinrich Schickhardt (1992)
- La Via Francigena (1994)
- Les Sites clunisiens en Europe (2005)
- Transromanica (2007)
- Iter Vitis, les Chemins de la vigne (2009), avec notamment la chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin» de l’Université de Bourgogne.
- La Route des abbayes cisterciennes (2010)
- Destination Napoléon (2015)
- Les sites casadéens (2012)
Le label du patrimoine européen de la Commission européenne
Le label du patrimoine européen est destiné à attirer l'attention sur des sites ayant joué un rôle essentiel dans l’histoire, la culture et le développement de l'Union européenne, et à mettre en lumière leur dimension européenne par des activités d’information et d’éducation. L’objectif ultime du label est le renforcement du sentiment d’appartenance des citoyens à l’Union européenne.
En Bourgogne-Franche-Comté, il concerne l’Abbaye de Cluny (71).
Partager la page