S’étalant sur trois ans, la restauration de la façade sud et de la couverture de la nef s’est traduite par le remplacement total des ardoises, la révision de la charpente, le nettoyage par cryogénie de la façade en pierre calcaire, la consolidation des pierres dégradées et le changement des vitraux qui ont été déposés, nettoyés et réparés en atelier. L’ensemble des travaux ont été accompagnés par un suivi archéologique permettant d’approfondir la connaissance de l’édifice dans sa longue histoire.
Pour mener à bien ce chantier sur l’édifice, de nombreux artisans d’art se sont ainsi mobilisés pour sauvegarder ce patrimoine d’exception. Ces entreprises spécialisées dans les métiers de la restauration du patrimoine sont source de vitalité économique pour le territoire et fleurons de l’excellence française.
Cette dernière phase du chantier monumental a été financée intégralement par l’État à hauteur de 4,15 millions d’euros, dont 3,3 millions d’euros dans le cadre du plan France relance. En 2025, la restauration des intérieurs de la cathédrale débutera.
Découvrez les coulisses de ce chantier de grande ampleur avec Florie Alard, conservatrice des monuments historiques, Olivier Vigoureux, chargé de projet de l’Agence Goutal, et Jean-Luc Piat, archéologue de la sociéte Eveha.
Découvrez les coulisses de ce chantier de grande ampleur avec Victorien Belaud, couvreur, Aymeric Gautreau, tailleur de pierre, et Éric Dupuy, maître verrier.
La cathédrale Saint-André de Bordeaux
Construite entre le XIIe et le XVe siècle, la cathédrale Saint-André est classée monument historique depuis 1862. Propriété de l’État, le site est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 comme composante des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » en France.
Partager la page