Les espaces protégés dans le Calvados
Les espaces protégés couvrent environ 14% du territoire terrestre du département du Calvados (sans doublon en cas de superposition).
Ils comprennent :
- Les abords des monuments historiques (périmètres délimités des abords ou à défaut « périmètres dits des 500 mètres »)
- Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)
- Les sites classés et les sites inscrits
A télécharger
Carte des espaces protégés du Calvados
Les monuments historiques dans le Calvados
Contrairement aux idées reçues, le Calvados est un des départements les plus riches de France en matière patrimoniale. Il se classe même au troisième rang national pour ce qui est du nombre des monuments historiques inscrits ou classés. Près de 1000 monuments embellissent villes et campagnes d'une architecture variée.
A télécharger :
Liste des monuments historiques du Calvados
Liens :
Les PDA du Calvados
A ce jour, plus de 80 périmètres délimités des abords ont été approuvés sur le département. D’autres sont en projet.
Les SPR du Calvados
Plusieurs sites patrimoniaux remarquables viennent, s'il en était encore besoin, prouver l'abondance et la qualité du patrimoine dans le Calvados.
SPR d’Amblie (commune nouvelle de Pont-sur-Seulles) approuvé en 2007, révisé en 2018. Règlement en vigueur : AVAP.
La commune nouvelle de Pont-sur-Seulles est située dans le territoire du Bessin, à l’est de Bayeux et au nord-ouest de Caen, à proximité de la côte de Nacre. Ce territoire bénéficie de nombreux attraits du fait de sa richesse historique et de son patrimoine naturel. En termes d’occupation des sols et de bâtiments, la commune est marquée par son activité économique passée, principalement entre 1700 et 1850 : extraction et la taille de la pierre d’Orival dès l’époque mérovingienne, forte exploitation agricole notamment céréalière, développement de nombreux moulins le long de la Seulles et la Thue, activité textile aux 18 et 19e siècles. Sa situation géographique privilégiée entre ville et campagne, à proximité du littoral explique la présence de nombreuses maisons de maîtres, manoirs et petits châteaux entourés de jardins et de parcs, construits par des notables de Caen, au 19e siècle. Ce patrimoine a été épargnée lors de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1970, le territoire retrouve une vocation résidentielle.
Au sein de ce SPR, on note la présence de monument historiques (église Saint-Pierre du 13e siècle, château des Planches, fin 18e siècle) et d’un site inscrit (Vallées de la Seulles, de laThue et de la Mue).
Par rapport à la ZPPAUP de 2007, l’AVAP de 2007 prend en compte des enjeux de développement durable à travers la réalisation d’un diagnostic environnemental avec analyse des caractéristiques du bâti en termes de performances énergétiques et de potentialité d’adaptation aux dispositifs de production d’énergie renouvelables. Par ailleurs, des règles relatives aux constructions contemporaines sont précisées.
En savoir plus : http://www.seulles-terre-mer.fr/
SPR de Bayeux : approuvé en 1987, révisé en 2007
Règlement en vigueur : PSMV
Bayeux a la chance de ne pas avoir été touchée par les bombardements de la dernière guerre, contrairement à de nombreuses villes de la région. Bayeux a conservé un centre-ville riche d'histoire, dont témoigne un important patrimoine architectural et urbain : la cathédrale romane et gothique, des manoirs Renaissance, des hôtels classiques, des maisons de villes des 18 et 19e siècles. Sur la rive droite de l’Aure, l’ancien séminaire abrite la tapisserie de la reine Mathilde.
Il existait déjà sur la commune 29 monuments historiques et 4 sites classés. Cette richesse du patrimoine urbain a justifié la mise en œuvre de la loi Malraux et la création par arrêté ministériel d'un secteur sauvegardé sur une partie de son territoire communal. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a été approuvé par décret du Premier ministre le 8 juillet 1987.
Après quelques années d'application, il a été jugé nécessaire de réviser le PSMV. Entre autres raisons, le maintien du centre hospitalier dans ses locaux en centre-ville et le réaménagement du musée Baron Gérard ont justifié la mise en révision approuvée par la commission nationale des secteurs sauvegardés le 25 juin 1999. Le PSMV révisé a été approuvé par arrêté préfectoral du 13 juillet 2007. Depuis le 7 juillet 2016, le secteur sauvegardé est site patrimonial remarquable.
En savoir plus : www.bayeux.fr et www.bayeux-intercom.fr
SPR de Bernières-sur-Mer : approuvé en 2005, révisé en 2005 et 2019. Règlement en vigueur : AVAP.
La commune de Bernières-sur-Mer est une commune littorale de la côte de Nacre. Elle est située à 20 km au nord de Caen, dans un paysage diversifié, entre mer, marais et campagne bocagère.
La commune s’est développée, en léger retrait par rapport au littoral, en rive de la Seulles, autour d’un port maritime aujourd’hui disparu. Le bourg se développe en profondeur et non parallèlement au littoral. De nombreuses maisons du 17e siècle subsistent dans les rues du centre-bourg. Au 18e et début 19e siècle, le bourg s’avance vers la mer. Les domaines classiques et grandes propriétés maillent la trame urbaine. A la fin du 19 e siècle, avec l’attrait pour les activités balnéaires et l’arrivée du chemin de fer, de grandes maisons bourgeoises puis des villas sont construites. Lors de la seconde guerre mondiale, les bombardements affectent la rive et le bourg. Les constructions actuelles datent surtout de la deuxième moitié du 20 e siècle. Entre 1990 et 2006, la commune connait une forte croissance de la population en raison de nombreuses constructions neuves.
Au sein de ce SPR, on note la présence de monument historiques : l’église Notre-Dame de la Nativité (12-13e siècles), les pavillons du Fief de Semilly, le manoir de la Luzerne et sa ferme, et d’un site classé (Parc du château de Quintefeuille).
La commune présente un patrimoine remarquable à préserver ; cela constitue un enjeu fort de l’AVAP. Elle prend ainsi en considération le patrimoine de la fin du XIXème et du début du XXème lié à l’activité balnéaire ou agricole ainsi que les éléments mémoriels de la seconde guerre mondiale, tout en prenant en compte les enjeux de développement durable.
En savoir plus : https://www.bernieres-sur-mer.com
SPR de Cabourg : approuvé en 2004 et révisé en 2018.
Règlement en vigueur : AVAP
La commune de Cabourg est une station balnéaire située sur la côte Fleurie, à 25 km, au nord-est de Caen, et à 20 km de Deauville et Trouville-sur-Mer.
Ancien village de pêcheurs, Cabourg se développe autour de la Dives. Dans les années 1850, une station balnéaire est créée à proximité du village, en forme d’éventail, entre dunes et marais. Cabourg-les-Bains devient un lieu de rendez-vous de la grande bourgeoisie européenne, notamment avec l’arrivée du chemin de fer. Le Grand Hôtel, le casino et de nombreuses villas sont construites entre 1880 et 1914.
En savoir plus : http://www.cabourg.fr
SPR de Caen : approuvé le 28 janvier 2021
Règlement en vigueur : AVAP
Caen chef-lieu du département du Calvados.
Un site géographique modelé par l’Orne. Le fleuve a creusé son lit dans le plateau calcaire et créé une vallée alluviale bordée de coteaux rocheux d’où furent extraites les pierres utilisées les siècles durant pour l’édification de la ville.
Une fondation par Guillaume le Conquérant. Le duc de Normandie fait construire trois monuments remarquables. En suivant le cours de la rivière d’amont en aval, l’abbaye aux Hommes, le château et l’abbaye aux Dames. Trois édifices autour desquels la ville va se développer. Le bourg le Roi et l’île Saint-Jean sont constitués à l’époque médiévale et forment le cœur historique de la cité. A partir du XIXe siècle et jusqu’à la première moitié du XXe siècle la ville s’étend et gagne les plateaux au nord et au sud de l’Orne.
L’urbanisme de la reconstruction. Bombardée pendant plus d’un mois, le quartier de l’île Saint-Jean est entièrement détruit. Commence alors la reconstruction de la ville qui dure jusque dans les années 1960. Le plan d’urbanisme allie respect du passé et modernisme. Les monuments historiques restaurés, Saint-Jean, Saint-Pierre, hôtel d’Escoville et château jalonnent la ville reconstruite et dialoguent avec les œuvres emblématiques de l’architecture moderne, Tours marines, Quatrans, Université et Saint-Julien.
L’AVAP de Caen prend en compte ces trois dimensions, paysagère, historique et contemporaine.
En savoir plus : https://caen.fr/spr-proteger-et-valoriser
SPR de Deauville : approuvé en 2005 et révisé en 2018.
Règlement en vigueur : AVAP
En savoir plus : https://www.mairie-deauville.fr/ville/comprendre-lavap
SPR de Honfleur : approuvé en 1985.
Règlement en vigueur : PSMV
Port sur l’estuaire de la Seine, Honfleur connaît une activité maritime importante jusqu’au 17e siècle avant d’être supplantée par le Havre. D’abord concentrée autour du vieux bassin, la ville s’est développée sur les pentes de la Côte de Grâce (faubourg Sainte-Catherine) et de la Côte Vassale (faubourg Saint-Léonard). Au 19e siècle, la ville attire les peintres impressionnistes. Epargnée par les destructions de l’été 1944, la ville conserve un riche patrimoine en pan de bois construit du 16e au 19e siècle, matériau progressivement remplacé par la brique.
Sa situation unique sur l’estuaire de la Seine et sa richesse architecturale ont justifié la création d’un secteur sauvegardé par arrêté ministériel du 7 septembre 1974. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur a été approuvé par décret du premier ministre le 11 janvier 1985.
Depuis le 7 juillet 2016, le secteur sauvegardé est site patrimonial remarquable.
En savoir plus : http://www.ccph.fr
SPR de Pont-l’Evêque, approuvé en 2007.
Règlement en vigueur : ZPPAUP.
En savoir plus : https://www.pontleveque.fr/
SPR de Trouville-sur-Mer, créé en 1997, révisé en 2017
Règlement en vigueur : AVAP
En savoir plus : www.coeurcotefleurie.org
SPR de Villers-sur-Mer, créé en 2009, révisé en 2016.
Règlement en vigueur : AVAP
Au 19e siècle, des artistes peintre séduits par le site en forme d’amphithéâtre ouvert sur le paysage de la baie de Seine furent à l’origine de la création de la station balnéaire de Villers-sur-Mer. Ils sont rapidement suivis par des investisseurs qui font bâtir les premières villas sur les coteaux. Autour de l’église, édifice néogothique orné de verrières offertes par les familles des fondateurs de la station, et l’hôtel de ville, Villers-sur-Mer conserve encore aujourd’hui cette ambiance de villégiature paisible loin de l’apparat de ses voisines de la Côte Fleurie. Le classement de l’église au titre des monuments historiques a fait prendre conscience de la richesse architecturale de la commune. L’AVAP identifie et repère les différentes caractéristiques du patrimoine balnéaire, des lotissements du centre-ville aux villas sur les hauteurs avec leurs grands parcs boisés.
En savoir plus : www.coeurcotefleurie.org
Les sites inscrits et classés du Calvados
Plus de 32 000 sites sont inscrits ou classés en France, plus d'une centaine, souvent à caractère naturel, pour le département du Calvados.
- En savoir plus : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/sites-r470.html
Partager la page