Organisées par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine offrent, pour la 38e année, l’opportunité, pour tous les publics, de découvrir la richesse et la variété du patrimoine immobilier et mobilier (patrimoine civil, religieux, archéologique, industriel, maritime, militaire, paysager, etc.) et de participer à de nombreuses animations organisées à cette unique occasion (ateliers pour les enfants, jeux, expositions, concerts, rencontres et échanges avec les professionnels...).
Cet événement culturel incontournable de la rentrée est également l’occasion de faire connaître l’action du ministère de la Culture, en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics, pour faire connaître, protéger, conserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine.
Enfin, ces journées sont un moment privilégié pour découvrir, à titre exceptionnel, des édifices habituellement fermés au public, dont de nombreux lieux de pouvoir à Paris et en région (ministères, ambassades, préfectures, etc.).
Cette année, deux thèmes seront mis à l’honneur : le patrimoine pour tous et le patrimoine ferroviaire.
En avant-première, vendredi 17 septembre, les opérations « Levez les yeux », menée conjointement par le ministère de Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, et « Enfants du Patrimoine », dispositif initié par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), seront de nouveau l’occasion de sensibiliser les scolaires à l’importance de l’éducation à la culture et au patrimoine.