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Discours

Discours de Rachida Dati, ministre de la Culture - Lancement de la France Music Week, lundi 16 juin 2025, ministère de la Culture

Publié le 16.06.2025

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Seul le prononcé fait foi 

Madame la Directrice générale des Médias et des Industries créatives, chère Florence Philbert, 

Monsieur le Directeur général de la création artistique, cher Christopher Miles,

Madame la Présidente-Directrice du musée du Louvre, chère Laurence Des Cars,

Monsieur le Directeur de l’Opéra national de Paris, cher Alexander Neef,

Madame la Directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, chère Emilie Delorme,

Madame la Présidente du Centre des Monuments Nationaux, chère Marie Lavandier,

Monsieur le Président du Centre National de la Musique, cher Jean-Baptiste Gourdin,

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Il y a près d’un an, le président de la République annonçait une ambition forte : faire de la France le cœur battant de la musique au niveau mondial. C’est ainsi qu’est née l’idée de la France Music Week.

Et un an plus tard, nous y sommes. Toute la semaine, la France va vibrer au rythme de la musique, sous toutes ses formes et dans toute sa diversité.

La France Music Week repose sur des constats simples.

Le premier, c’est que la musique est peut-être la forme de culture la plus universelle qui soit. Au-delà des générations, des frontières, des langues, nous avons tous la musique en partage.

Le second constat, c’est que la musique c’est l’une de nos grandes marques françaises à l’international.

Nos festivals, nos salles de musiques actuelles, nos producteurs, l’ensemble des professionnels de la filière et bien sûr nos artistes : le monde nous envie cet écosystème qui fait notre exception culturelle.

La musique, c’est 2,8 milliards d’euros de valeur ajoutée en France en 2024, soit 1 milliard de plus qu’en 2019.

C’est un chiffre d’affaires dont 30 % est lié à l’export, soit autant que le secteur de l’habillement.

Ces chiffres sont ceux d’une étude inédite sur le poids de la filière musicale produite par EY, porté par le collectif « We are creative », avec le soutien du CNM et le ministère. Elle associe également pour la filière musicale la SACEM, l’ADAMI, le SNEP, l’UPFI et Ekhoscènes.

Ces résultats sont le reflet d’une réalité concrète et dynamique que nous souhaitons partager avec le monde entier à l’occasion de cette semaine exceptionnelle.

Dès demain, c’est une délégation internationale de 70 professionnels que nous accueillerons pour leur présenter la richesse et la diversité du modèle, de la création et de l’innovation française.

Vendredi, au Palais Garnier, se tiendra le premier Sommet pour la musique, une occasion unique d’échanger avec les principaux dirigeants de la filière au niveau mondial et les artistes.

Ce sera l’occasion de dresser un état des lieux du marché et de débattre des grands enjeux et mutations de la filière.

Mais la France Music Week, ce sera avant tout l’occasion de vivre des évènements musicaux hors du commun et partout en France. Des chants traditionnels en Corse à une soirée en club au cœur du Parc de la Villette en passant par un festival de musique du monde à Marseille : la culture n’a de sens que si elle s’adresse à tous.

Et cette semaine s’achèvera en apothéose avec un grand concert samedi, aux Tuileries, au cœur de Paris. Il clôturera cette semaine unique avec un spectacle que nous ne sommes pas près d’oublier ! Jeunes talents, artistes confirmées, jazz, rap, électro, musique classique : toute la scène française y sera représentée !

* **

Mesdames et messieurs, cette France Music Week, c’est un défi.

Si nous avons réussi à le relever, c’est bien parce que nous pouvons compter sur la force de notre écosystème.

Je veux aussi vous remercier tous ici ce soir :  votre implication, je le sais, a été primordiale pour assurer la réussite de cette semaine.

* **

Cette semaine, je la vois aussi comme le reflet des combats que je porte pour la musique depuis mon arrivée au ministère.

D’abord, le combat budgétaire. En 2024 comme en 2025, je me suis battue pour qu’aucun euro ne manque à la création dans les territoires.

Ensuite, je me bats au quotidien pour garantir à tous nos artistes la liberté de création. Dans le pays de la liberté, on ne tolère aucune forme de censure. J’ai d’ailleurs présenté un plan national pour le garantir. Et je vous l’annonce, un guide juridique sortira le mois prochain pour répondre aux questions de tous ceux qui sont confrontés à ces problématiques.

La création artistique ne pourrait être aussi riche sans les lieux qui la portent. Je sais leur fragilité et les efforts qu’ils font pour repenser le modèle du spectacle vivant. Le plan « Mieux produire, Mieux diffuser » a permis d’engager 22 millions d’euros l’an dernier de l’Etat et des collectivités. A cet effort, s’ajouteront cette année 6 millions d’euros du ministère qui seront complétés par une somme égale des collectivités territoriales.

Le soutien à la musique, c’est aussi le soutien à nos festivals qui la font vivre chaque été. La politique en faveur des festivals, c’est 32 millions d’euros en 2025. Pour autant, je sais qu’il y a des difficultés. Pour les surmonter, j’ai souhaité qu’un groupe de travail formule des propositions d’ici la fin du mois.

Pour ne pas être trop longue, je n’évoquerai pas les 16 premiers « Clubs Culture » labelisés, ni l’ouverture de la Maison des Cultures urbaines à l’automne 2025. Je ne parlerai pas non plus du lancement du groupe de travail interministériel sur le décret « son ».  Vous l’aurez pourtant compris, le ministère de la Culture soutient la grande diversité des acteurs qui font vivre la musique dans nos territoires.

* **

Notre force c’est aussi bien sûr toute la filière de la musique enregistrée. Je veux saluer ce soir les éditeurs, des producteurs, des distributeurs mais aussi des diffuseurs de musique. C’est grâce à vous que la musique française rayonne à travers le monde.

Tous ces acteurs, du live et du phono, nous avions besoin de les fédérer et de leur permettre de se retrouver au sein d’une maison commune. Pour cette raison, le Président de la République a créé en 2020 le Centre national de la Musique.

Aujourd’hui, il nous faut stabiliser le modèle du financement du CMN par ses taxes affectées. Pour cela, j’en appelle à la responsabilité de tous les acteurs qui doivent s’acquitter de la taxe streaming, garante de sa pérennité.

Quand on parle du streaming, notre ambition commune c’est bien qu’il se développe encore plus en France. C’est pourquoi j’ai confié au CNM une étude sur ses usages. Elle doit nous permettre d’identifier la meilleure manière de favoriser la croissance du streaming payant. C’est comme cela que nous garantirons le dynamisme de la filière et la rémunération de l’ensemble des créateurs.

Je sais également, comme vous, l’importance stratégique des trois crédits d’impôts musicaux pour le financement de la création et de la production. Leur échéance est fixée à 2027, j’ai donc demandé une évaluation de ces dispositifs pour attester de la nécessité de leur prolongation.

D’autres combats, plus transversaux, restent à mener. Je reste donc pleinement engagée.

C’est le cas de l’intelligence artificielle. Vous connaissez ma position, je veux que nous construisions un écosystème éthique et responsable qui promeut les possibilités d’enrichissement, d’accessibilité et de diversité de la culture par l’IA. C’est le sens de cette France Music Week comme c’était celui du Sommet pour l’action sur l’IA à l’issue duquel 60 états ont adopté une déclaration commune. Cette déclaration nous engage à réfléchir à la protection de la diversité linguistique et des droits de propriété intellectuelle.

C’est également le sens de la concertation que j’ai lancé avec la ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique entre fournisseurs d’IA et ayants droit. Ce cycle de concertation a pour objectifs de favoriser l'identification de bonnes pratiques, en conciliant le respect du droit d’auteur avec l’accès à des données culturels de qualité.

Dans ce contexte, j’entends avec gravité les appels qui s’élèvent aujourd’hui pour réclamer un report de deux ans de l’application de l’AI Act, texte européen pourtant essentiel à la régulation de l’IA et à la protection du droit d’auteur.

Je veux être très claire : une telle décision serait vécue comme une véritable trahison par les acteurs de la culture et des médias. La mise en œuvre de ce règlement doit être rapide, car indispensable pour garantir à la fois le respect du droit d’auteur et la juste rémunération des créateurs. Je resterai ferme sur ce sujet.

Si elle est encadrée, l’IA peut-être une chance pour la culture. A nous d’accélérer sans attendre le déploiement de solutions d’IA qui répondent aux enjeux des industries culturelles et créatives. C’est pourquoi j’ai lancé, un appel à projet « Transition numérique de la Culture et appropriation de l’intelligence artificielle » dans le cadre de France 2030.

* **

Il ne peut y avoir de souveraineté technologique et numérique sans souveraineté culturelle. Sur les sujets européens, soyez certains que je n’oublie pas les conséquences de l’arrêt RAAP de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Les échanges se poursuivent tant avec la Commission où je me suis rendu le mois dernier qu’avec mes homologues européens que j’ai encore reçu la semaine dernière à Paris. Je souhaite que ces échanges multipliés aboutissent rapidement à une solution concrète.

En parallèle, je demeure pleinement mobilisée pour qu’un budget significatif soit alloué aux programmes culturels dans le prochain budget européen.

* **

Soutenir les entreprises de la filière musicale, c’est enfin soutenir un pan essentiel de notre souveraineté culturelle et de notre vitalité économique. C’est d’ailleurs ce que nous faisons depuis plusieurs années à travers la BPI. Mais face aux défis qui se présentent – ceux de l’intelligence artificielle, de la rémunération équitable, ou encore de la transformation écologique – nous devons faire davantage, et nous devons le faire vite.

C’est pourquoi, je suis heureuse de vous annoncer que l’Etat, à travers la BPI, va s’engager durablement avec 500 millions d’euros accessibles aux entreprises de la filière musicale d’ici à 2030.

Ce n’est pas simplement un chiffre. C’est une ambition. C’est un plan de financement massif. C’est le choix politique de faire de la musique une filière d’excellence, pleinement reconnue comme une industrie culturelle et créative stratégique. À vous désormais de vous en saisir pleinement pour assurer le développement de vos projets !

Les combats à mener sont donc encore nombreux, mais vous connaissez mon engagement, et lorsque je vois le parcours accompli en un an et demi, je suis pleinement confiante. Je vous sais capable de vous unir pour mener des combats communs.

Il ne me reste pour conclure qu’à vous souhaiter une bonne semaine de la musique : cette « France Music Week » a été construite avec vous, elle est pour vous. Je vous souhaite qu’elle soit aussi enrichissante que profitable. Je déclare officiellement la France Music Week ouverte !

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