Seul le prononcé fait foi
Monsieur le préfet, cher Louis LE FRANC,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Président de Région, cher Loïg CHESNAIS-GIRARD,
Monsieur le Maire, cher Jean-Paul VERMOT,
Monsieur le Directeur général de la création artistique, cher Christopher MILES,
Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles, cher Quentin JAGOREL,
Monsieur le Directeur du Centre national pour la création adaptée, cher Thierry SEGUIN,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Indéniablement, la Bretagne est une terre de dialogue. Et ici dans le Finistère, la culture française, unique au monde, dialogue avec une autre culture qui rayonne aussi au-delà de nos frontières : la culture bretonne.
Ce dialogue se noue autour de notre patrimoine vivant, de nos lieux de culture, de nos artistes qui forment tous ensemble ce modèle culturel que nous devons préserver. Un modèle qui fonctionne parce qu’il est fondé sur un partenariat vertueux entre l’Etat et les collectivités.
Pour autant, je sais les difficultés que connaissent des structures ou des équipes artistiques, je sais aussi les remises en cause de notre modèle qui ont lieu ici ou là.
Pour y faire face, je crois à la nécessité de dessiner un nouveau pacte culturel. C’est pour cela que j’ai lancé la signature de contrats de territoire avec les collectivités qui font le choix de la culture.
Et ce choix de la culture, c’est le choix qu’a fait la Région Bretagne. Je le salue car vous avez préservé le plus haut niveau d’ambition pour ce droit à la culture et les budgets n’ont pas baissé. D’ailleurs, cette idée que la culture est un droit essentiel dépasse les clivages. Je sais que des élus, de droite comme de gauche, en sont persuadés. C’est votre cas, cher Loïg CHESNAIS-GIRARD, mais croyez-moi, contrairement à ce que certains maires ont affirmé dans une récente tribune : c’est aussi le mien.
Ce contrat de territoire pour la culture en est d’ailleurs la preuve. Il réaffirme le soutien de l’Etat, qui lui aussi, a toujours fait le choix de la Culture : il n’a pas manqué un euro pour la création dans les territoires, ni en 2024, ni en 2025.
Cette signature aujourd’hui s’inscrit dans une dynamique de contractualisation que j’ai engagé à La Rochelle, puis avec Départements de France, la Région Hauts-de-France et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Ces contrats de territoires sont autant de leviers pour se fixer des priorités et renforcer le maillage culturel des territoires.
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape. La Bretagne est la terre de toutes les pratiques artistiques et de toutes les formes de culture. Au fond, cher Loïg Chesnais-Girard, elle est un véritable laboratoire pour nos politiques culturelles.
Ce contrat est la marque de notre engagement commun à renforcer l’accès à la culture, soutenir la création artistique et préserver le patrimoine exceptionnel du territoire breton.
Mais au-delà de la volonté de principe, cet accord est aussi très concret.
Nous avons défini ensemble 9 priorités et je voudrais évoquer devant vous certaines qui illustrent particulièrement notre volontarisme.
La première : c’est la liberté de création. Vous le savez j’ai annoncé un plan dédié pour lutter contre les atteintes de plus en plus nombreuses contre cette liberté fondamentale. J’ai nommé une haute fonctionnaire, des référents ont été identifiés dans chacune des DRAC, un guide juridique et pratique a été publié et je sais que ce sujet essentiel a été évoqué au dernier Conseil des territoires pour la culture en Bretagne.
Et en matière de liberté de création, je crois à la mobilisation générale. C’est ensemble - élus, préfets, acteurs culturels, agents des collectivités et du ministère – que nous saurons, non seulement prévenir les atteintes mais aussi adopter les bons réflexes pour y faire face.
Ensuite, vous le savez, j’ai fait de la ruralité un axe fort de mon action. Nous venons de fêter la première année du plan Culture et Ruralité et les résultats sont là.
Je ne peux donc que me réjouir de l’objectif fixé par la convention de conclure deux nouveaux « pactes culturels » par an avec des intercommunalités rurales. Parce que la Culture est l’affaire de tous, elles ont aussi un rôle à jouer pour conforter la mise en œuvre, le développement et la structuration de politiques culturelles locales.
La Bretagne, c’est une culture forte partagée par ses habitants : une culture de la danse, de la musique et une langue. Et les pratiques amateurs sont au cœur de cette culture.
C’est pourquoi j’ai souhaité étendre le plan fanfare aux musiques traditionnelles, aux danses folkloriques et au théâtre amateur. Parce que le breton est une langue de France, le ministère a renforcé son soutien à l’Office public de la langue bretonne et aux associations en faveur de la promotion du gallo.
Fidèle à elle-même, votre Région est aussi aux avant-postes de l’éducation artistique et culturelle. Vous avez été en première ligne pour expérimenter le pass Culture. Et vous avez su faire de Guingamp un haut lieu de l’éducation artistique et culturelle avec l’INSÉAC, qui va bientôt être rattaché à Sciences Po Rennes, et dont les missions vont être redéfinies, toujours avec le soutien de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Ces logiques de coopération, j’y suis attachée et j’en a fait le cœur de mon action au-delà même des contrats de territoire. Pour continuer de renforcer notre modèle, j’ai ainsi lancé le plan avec le plan Mieux Produire, Mieux Diffuser.
J’ai d’ailleurs annoncé il y a quelques jours un renforcement de l’engagement de l’Etat de 6 millions d’euros. De leur côté, les collectivités s’engageront de la même manière à hauteur de 7 millions d’euros.
***
Mesdames et Messieurs, je dois dire qu’à chaque fois que je viens en Bretagne, je découvre de nouvelles initiatives qui s’inscrivent dans cette volonté de coopérer pour préserver notre modèle et notre culture. Tout près d’ici, j’ai découvert un Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
Il documente les enclos bretons des 16e et 17e siècles, qui sont de véritables joyaux d’architecture et d’histoire. Et je veux dire le soutien que je porte à la candidature en cours pour leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous l’aurez compris, cette signature inaugure une nouvelle phase des relations entre la Région et le ministère. Nous continuerons sans relâche à travailler ensemble, à expérimenter et à faire vivre cette culture bretonne qui fait toute la richesse de la culture française !
Je vous remercie.