• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Un nouveau projet conservant le Pavillon des Sources sur son emplacement initial sera déposé prochainement
Communiqué de presse

Un nouveau projet conservant le Pavillon des Sources sur son emplacement initial sera déposé prochainement

Publié le 13.04.2024

 

 

 

 

Après un examen approfondi des différentes pistes possibles pour la préservation du Pavillon des Sources, l’Institut Curie a obtenu l’accord des décideurs pour déposer un permis modificatif avant le 12 mai.


En début d’année, la ministre de la Culture, Rachida Dati, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, s’étaient engagées, aux côtés de la direction de l’Institut Curie, dans la recherche d’une solution permettant de concilier la protection du patrimoine mémoriel de Marie Curie et le développement d’un projet scientifique majeur et très prometteur dans la lutte contre le cancer porté par l’Institut Curie.


A la suite d’une étude approfondie conduite en lien avec les services du ministère de la Culture et avec l’ensemble des partenaires, le nouveau projet présenté prévoit que le pavillon des Sources restera à son emplacement initial et sera intégré au sein d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche baptisé « Marie Curie - Claudius Regaud ».


L’Institut Curie, centre français d'excellence dans la recherche et la lutte contre le cancer, rappelle que la construction du nouveau bâtiment permettra la mise en oeuvre d’un projet scientifique d’envergure internationale de « Chemical Biology et Cancer ». La chimiobiologie est une discipline scientifique qui explore les interactions et les mécanismes à un niveau moléculaire pour éclairer la biologie. Ici appliquée à la cancérologie, ce projet s’insère parfaitement dans l’héritage scientifique de Marie Curie et va permettre d’accroitre les connaissances du fonctionnement des tumeurs pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients.


Le Pavillon des Sources préservé deviendra un nouvel espace culturel pour le Musée Curie. Il rendra hommage aux deux fondateurs de l’Institut Curie que sont Marie Curie et Claudius Regaud grâce à un parcours muséal moderne et à une scénographie innovante tout en y présentant les récentes
découvertes en matière de lutte contre le cancer.


La première étape de la mise en oeuvre de ce futur projet immobilier implique les travaux de dépollution du Pavillon des Sources qui débuteront mi-avril 2024 pour une durée de 3 mois. Cette dépollution, prévue, rendue obligatoire par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avant toute intervention est indispensable du fait de la présence de plusieurs points de radioactivité dans le bâtiment. L’Institut Curie rappelle que le faible niveau de radioactivité résiduelle de ces points a été déterminé par les bilans radiologiques réalisés par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), concluant à l’absence de risques sanitaires. Ces taches de radioactivité résiduelles doivent être traitées dès lors que des travaux ont lieu, selon les critères de décontamination établis par l’ASN. Cette décontamination sera menée par une entreprise spécialisée dans le respect des mesures de sécurité prévues à cet effet pour un montant de 1,8 millions d’euros.
 

L’Institut Curie, le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouissent de l’avancement du projet qui doit concilier la préservation du Pavillon des Sources à son emplacement actuel avec la construction d’un nouveau bâtiment visant à développer un projet scientifique d’envergure internationale pour la recherche contre le
cancer.
 

Les prochaines étapes du projet seront communiquées ultérieurement.
 

Contacts presse
 

Ministère de la Culture
01 40 15 83 31
service-presse@culture.gouv.fr
 

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
01 55 55 82 00
presse-mesr@recherche.gouv.fr
 

Institut Curie
Catherine Goupillon-Senghor
01 56 24 55 23 / 06 13 91 63 63
catherine.goupillon@curie.fr
 

À propos de l’Institut Curie


L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : www.curie.fr 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Un nouveau projet conservant le Pavillon des Sources sur son emplacement initial sera déposé prochai (.pdf)

    pdf - 202 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0