Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion René Cassin 2001-2003), Noël Corbin a mis la quasi-totalité de sa carrière au service des politiques culturelles, à la ville de Paris où il a été sous-directeur à la création artistique, puis directeur des affaires culturelles mais aussi au musée du Louvre dont il a été le directeur juridique et financier ou au sein de l’administration centrale du ministère, comme secrétaire général adjoint ou comme inspecteur général des affaires culturelles.
Sa connaissance fine des enjeux culturels nationaux et territoriaux sera un atout pour poursuivre la modernisation de l’inspection générale, accompagner l’évolution des politiques publiques culturelles et garantir l’exemplarité des pratiques au sein du ministère.
Il succède à Laurence Tison-Vuillaume, qui a été nommée en février dernier présidente de la SAS Pass culture.
Rachida Dati tient à remercier Luc Liogier qui a assuré avec engagement et professionnalisme les fonctions de chef de l’IGAC par intérim.