Chef-d’œuvre emblématique de l’Art nouveau, l’Hôtel Mezzara a été érigé en 1910 par Hector Guimard. Le bâtiment est classé en totalité au titre des monuments historiques depuis 2016, comprenant aussi le mobilier d’intérieur d’origine. Ce monument témoigne de l’esthétique Art nouveau avec ses lignes courbes et fluides, ses volutes sinueuses et ses arabesques florales.
Libéré de toute occupation depuis près de 10 ans, l’Hôtel Mezzara va bénéficier de la politique immobilière de l’État qui, en lien étroit avec le ministère de la Culture, a toujours à cœur de protéger, de restaurer, mais aussi de faire vivre les bâtiments singuliers.
Ce 25 juillet, une promesse de bail emphytéotique de valorisation (BEAV) de l’Hôtel Mezzara a donc été signée avec la Foncière « FONCIÈRE GUIMARD ». En présence de Rachida Dati, ministre de la Culture, ce 25 juillet 2025, une promesse de bail emphytéotique de valorisation (BEAV) de l’Hôtel Mezzara a donc été signée par le DRFIP d’Île-de-France et de Paris, au titre de l’État propriétaire, Fabien Choné, pour la Foncière « FONCIÈRE GUIMARD », et Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture, au titre de représentant de la fonction immobilière du ministère de la Culture.
Un tel bail permettra de valoriser et de préserver l’hôtel Mezzara sur une durée de 50 ans, mais surtout de le faire revivre en tant que musée consacré à Guimard et à l’Art nouveau.
Ce futur musée, dont l’ouverture est prévue en janvier 2028 après 12 mois de travaux, viendra combler un manque dans l’offre culturelle parisienne. Il exposera des œuvres à la fois issues du fonds du Cercle Guimard ainsi que de la collection privée de Fabien Choné, président de la société FABELSI. Il offrira un lieu vivant d’immersion, de découverte, intégré dans la vie culturelle du quartier pour redécouvrir l’univers d’Hector Guimard et plus largement le foisonnement et l’influence de l’Art nouveau en France et en Europe.
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Il était temps d’acter la nouvelle vie de l’Hôtel Mezzara, l’un des plus précieux symboles de l’Art nouveau en France. Après une longue période d’inoccupation, ce chef-d’œuvre conçu par Hector Guimard au début du 20e siècle s’apprête à retrouver son éclat. Signer aujourd’hui la promesse d’un bail emphytéotique de 50 ans pour cet hôtel particulier, c’est s’engager vers la valorisation et la préservation dans la durée de cet hôtel. C’est surtout une façon de le faire revivre en tant que musée consacré à Guimard et à l’Art nouveau. »